0 825 062 063 (0,15 €/min)
ou +43 662 64 59 02
du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Conseils   -   Devis   -   Réservation

Assistance en ligne Devis et réservation

Services gratuits

Recevez nos bons plans
L'Autriche > Venir en Autriche

Guide pratique

En avion, en voiture ou en train… Vous trouverez ici les informations nécessaires pour préparer votre voyage en toute sérénité et identifier le moyen de transport le mieux adapté à votre trajet depuis votre pays. Et n’oubliez pas que votre voyage peut impliquer des formalités administratives préalables !

Formalités

Pour les personnes de nationalité française et belge voyageant à l’intérieur de l’espace Schengen : malgré les accords de Schengen, ces personnes doivent continuer à avoir une pièce d’identité sur elles (carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport). Depuis 2012, les enfants doivent obligatoirement être munis de leur propre carte d’identité ou de leur propre passeport. Leur inscription sur le passeport des parents n'est plus valable.

Pour les Suisses : carte nationale d´identité en cours de validité ou passeport même périmé depuis moins de cinq ans.

Pour les Canadiens : passeport en cours de validité.

Les ressortissants d’autres pays ont parfois besoin d’un visa. Veuillez vous renseigner auprès de l’Ambassade d’Autriche de votre pays.

Représentations diplomatiques de l'Autriche dans le monde entier


En voiture

Pour connaître le prix de l'essence actuel (en allemand), cliquez ici

Papiers nécessaires : permis de conduire 3 volets, carte verte, carte grise. Port de la ceinture obligatoire.

Limitation de vitesse : route nationale 100 km/h, autoroute 130 km/h, agglomération 50 km/h

Important ! Obligatoire en Autriche selon normes européennes : trousse de secours, triangle de pré-signalisation, gilet de signalisation à bandes réfléchissantes (norme EN 471).

Service dépannage en Autriche tél. : 123 (ARBÖ) ou 120 (ÖAMTC)

Prix de la vignette pour les autoroutes autrichiennes (2017) :

Voitures, mobilhomes et poids lourds jusqu'à 3,5 t
1 an 86,40 EUR
2 mois de calendrier successifs 25,90 EUR
10 jours 8,90 EUR

Vente de la vignette en Autriche : passages frontaliers d'autoroutes et de routes nationales principales, stations d'essence (proches des frontières et des entrées d´autoroutes), automobile clubs ÖAMTC et ARBÖ, bureaux de Poste, bureaux de tabac (distributeurs Lotto-Toto)

Vente de la vignette en France : Automobile Club Alsace Vosges Belfort

Vente de la vignette en Belgique : auprès de tous les clubs automobiles

Vente de la vignette en Suisse : Touring Club Suisse (TCS), Automobile Club de Suisse (ACS), stations d'essence proches de la frontière autrichienne
123 (ARBÖ) ou 120 (ÖAMTC)

Les clubs automobiles en France, en Suisse et en Belgique.

De novembre jusqu’au 15 avril, en cas de neige, neige fondante ou verglas sur les routes, l’utilisation d’un véhicule jusqu’à 3,5 t est uniquement autorisée s’il est équipé de pneus d’hiver sur toutes les roues ou de chaînes de neige fixées au moins sur deux roues motrices. Les chaînes comme alternative sont uniquement autorisées si la route est entièrement couverte de neige ou de verglas.


En avion

Où que vous soyez, l’avion vous permettra de gagner l’Autriche en un rien de temps.

Depuis la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, la France ou le Québec, il est possible de rejoindre Vienne ainsi que - avec une escale dans la capitale autrichienne - les villes de Salzbourg, Innsbruck, Linz, Graz et Klagenfurt.

La ville de Salzbourg est desservie par vols directs depuis Paris et Bruxelles.

Quant aux compagnies, qu’elles soient low-cost ou régulières, vous aurez de multiples possibilités, correspondant ainsi à vos envies et votre budget.

Si vous souhaitez obtenir des informations complètes,
rendez-vous sur le site de l’Office National Autrichien du Tourisme.


En train

Envie d’un voyage zen et agréable, sans embouteillages ni files d’attente, avec de magnifiques paysages à voir défiler au-dehors ? Optez pour le train ! Il faut, certes, plus de temps pour arriver en Autriche - et encore, ce n’est pas toujours vrai ! - mais le jour du voyage ne fait-il pas déjà partie de vos vacances et ne devrait-il pas être un moment de pure détente ?

De Paris, le TGV ou ICE vous avancent à grande vitesse jusqu’à Stuttgart, Mannheim, Munich ou Zurich, puis, après un ou deux changements, vous atteignez les villes les plus importantes d’Autriche. Tout cela à des tarifs très compétitifs !

Astuce : Pour un trajet via l’Allemagne, nous vous conseillons de consulter le site Internet de la Deutsche Bahn (www.bahn.de, disponible en français) et d’opter pour le billet "Europa Spezial". (Une fois votre recherche de trajet lancée, choisissez le "Prix d’épargner")Il s’applique sur tout trajet depuis un pays européen à destination de l’Allemagne ou de toute gare autrichienne frontalière. La suite du voyage (sans devoir forcément changer de train), peut être réservée sur le site des chemins de fer autrichiens www.oebb.at (en anglais et allemand). Le billet "Europa Spezial" peut être réservé au plus tôt 92 jours à l’avance. C’est évident : plus tôt vous réservez, plus avantageux sera le prix. De plus, les petits enfants voyagent gratuitement et le billet est remboursable ou échangeable jusqu’à un jour avant le départ (seulement contre une petite participation aux frais).

Liens pratiques vers les chemins de fer : France, Belgique, Suisse, Allemagne et Autriche.

Office du Tourisme

Informations générales sur l’Autriche

Österreich Werbung

Office National Autrichien du Tourisme
Service Info Vacances
Postfach 40, 1043 Vienne, Autriche
vacances@austria.info
www.austria.info/fr

FRANCE
Tél. : 0 800 941 921*

BELGIQUE
Tél. : 00 800 400 200 00*

SUISSE
Tél. : 00 800 400 200 00*

CANADA
travel@austria.info

* appel gratuit depuis un poste fixe

Chiens et chats

Si vous souhaitez voyager avec vos amis à quatre pattes, plusieurs démarches administratives et de santé sont requises. Votre meilleur conseiller est votre vétérinaire. Nous vous invitons donc à le consulter avant votre départ.

Les animaux sont acceptés dans beaucoup d'hôtels, un petit supplément peut toutefois être demandé.