À l’extrême-ouest de l'Autriche, aux frontières avec la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein, c’est là que vous trouverez le Vorarlberg, une région aux paysages naturels fabuleux qui fascine par sa culture et son architecture hors du commun. Il constitue été comme hiver une destination formidable pour les familles et les passionnés de sports divers.
Le Vorarlberg a bien des histoires à raconter : sur le plaisir de créer, sur son espace vital si diversifié et sur sa délicieuse façon de savourer la vie. Cette terre alpine ouverte au monde surprend à chaque fois ses hôtes par ses côtés inattendus. De nouveaux regards dévoilent une scène culturelle vivante et une architecture rigoureuse, depuis longtemps adaptée aux exigences du développement durable. On ne trouve nulle part ailleurs en Autriche autant d’exemples d’une merveilleuse architecture contemporaine sur un périmètre aussi restreint.
Destination Vorarlberg
D’ouest en est, le Vorarlberg est géographiquement la première province autrichienne – la plus rapidement accessible depuis la France. Là, les distances entre villes et villages, lacs et montagnes sont agréablement courtes.
Une terre qui a du goût
Ici, les hôteliers sont particulièrement intransigeants en matière de qualité, d’ambiance choisie et de séjours savamment réfléchis. Les gastronomes donnent la priorité aux produits régionaux et de saison. D’ailleurs, les connaisseurs le confirment : dans le Vorarlberg, on mange drôlement bien ! Ceci n’est pas très étonnant lorsqu’on sait que nombre de ces délices viennent tout droit de petites fermes ou manufactures de environs.
Le choix du roi
Ville ou campagne, montagne ou vallée ? Leurs paysages et leur style de vie confèrent à chacune des six régions de vacances du Vorarlberg son propre caractère. Avec ses 23 jolis villages et sa "Route du Fromage", le Bregenzerwald est réputé pour son architecture intéressante et son artisanat innovant. Le Montafon et son chef-lieu Schruns constituent en été le point de ralliement des randonneurs et vététistes, en hiver, celui des skieurs et fans de hors-piste. Incontestable pôle d'attraction à découvrir à pied, en bateau, à vélo ou en voiture : la région du lac de Constance, regroupant les villes de Bregenz, Dornbirn, Hohenems et Feldkirch, est à la fois le théâtre d’événements culturels de haut niveau et le siège de nombreux musées. Les vallées Brandnertal, Klostertal, la réserve de biosphère Großes Walsertal – "grande vallée des Walser" – et la ville alpine de Bludenz font particulièrement le bonheur des familles. Culinaire d’un côté : la région du Kleinwalsertal regorge de restaurants et auberges exceptionnels proposant de délicieuses spécialités du cru ; sportive de l’autre : que l’on soit en quête de randonnée, d’alpinisme, d’escalade ou de circuits sensationnels pour VTT, chaque journée active pourra se faire au départ même de l'hôtel. Puis Lech Zürs am Arlberg : berceau du ski alpin et l’une des stations les plus célèbres au monde, se transforme l’été en paysages de prairies fleuries et de tranquillité dans lesquels il fait également bon randonner.
Musique
Dans le Vorarlberg, petites et grande scènes sont toujours très actives. Parmi elles, nous citerons évidemment le célèbre Festival de Bregenz, se jouant sur la plus grande scène lacustre au monde, et l’illustre Schubertiade, plus important festival dédié à Schubert avec concerts de musique de chambre, soirées Lieder et piano, qui font tous deux la grande fierté de la région.
Arts et architecture
Le Kunsthaus Bregenz expose de l’art contemporain dans son cube de verre, tandis que le Werkraum Haus d’Andelsbuch se consacre à l’artisanat innovant. Pas moins de 50 musées abordent les thèmes les plus divers – de la collection Rolls-Royce jusqu’à la nature des Alpes.
Nature et mouvement
Les vacanciers en quête de mouvement et de nature trouvent toute l’année de nouveaux élans entre le lac de Constance et les sommets de presque 3000 m. Après une ascension en télécabine, les chemins de randonnée pédestre et cycliste mènent aux plus jolis sites du coin et une auberge de montagne avec terrasse au soleil se trouve forcément à proximité.
Ski & Co.
En hiver, le ski est de mise dans des stations de renom. Depuis plus de 100 ans, on cultive l’art du ski en terre montagnarde où la neige tombe en abondance. Mais il y a fort à faire en dehors des pistes aussi, comme par exemple des randonnées à pied, à skis et en raquettes.
PRATIQUE
En été, l’Inclusive-Card est valable dans toutes les régions de vacances du Vorarlberg. Elle donne accès gratuit aux transports publics, remontées, musées, et en partie aux installations de loisirs et programmes organisés. Cette carte est gratuite ou proposée à tarif préférentiel.
Poststrasse 11, Postfach 99 • 6850 Dornbirn, Autriche
Tél. : +43 55 72 37 70 330 • Fax : +43 55 72 37 70 335