La Fête des
Rameaux

Coutumes

En savoir plus

La fête des Rameaux

Que fête-t-on exactement ?

Le dimanche des Rameaux, de nombreux enfants portent leur bouquet de rameaux à l’église. Les chrétiens croyants se souviennent ainsi de l’entrée de Jésus à Jérusalem. À l’époque, les gens lui auraient fait signe avec des branches de palmier, le célébrant ainsi comme leur roi.

Et aujourd’hui ? Comme les palmiers ne poussent pas en Autriche, les gens utilisent d’autres branches. Du buis, du genévrier ou de l’if, par exemple. « Ou des palmiers chats », explique l’expert Klaus Seelos. « Ces branches sont en effet considérées comme des messagers du printemps et sont les premières à fleurir. »

Dimanche des Rameaux : pas de mauvais esprits !

L’apparence des rameaux varie d’une région à l’autre. Certains sont grands, d’autres petits. De temps en temps, on y ajoute des bonbons ou des rubans colorés. Mais une fois que le rameau est enfin béni, il est partout considéré comme une protection contre les mauvais esprits. « Autrefois, les paysans espéraient ainsi porter chance aux hommes et aux animaux et obtenir des récoltes abondantes », explique le Dr. Klaus Seelos.

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, on fait trois fois le tour de la maison après l’église pour demander la bénédiction de Dieu.

Comment réaliser un bouquet de rameaux

Une tradition pascale bien vivante