Accueil
L'autriche
Ses régions
Ses hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Assistance en ligne
Devis & réservation

Coutumes et traditions


L'Autriche Coutumes et traditions

L’Autriche est un pays de traditions. Bals, carnavals, transhumance, marchés de Noël et bien d’autres encore vous permettront de découvrir ce pays à travers ses us et coutumes. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des manifestations et événements culturels auxquels vous pouvez assistez tout au long de l’année.

Janvier

Nuit du réveillon à Vienne : Grande animation dans toutes les rues du centre ville, feux d’artifice et pétards. On entend partout la valse du "Beau Danube Bleu" de Johan Strauss. A minuit, la cloche de la cathédrale Saint Etienne annonce la nouvelle année.

Le 5 - "Stelzentanz" : Danse sur échasses (signification : porte bonheur) à Unkel dans le Pays de Salzbourg.

Les 5 et 6 - "Sternsinger" : Dans toute l’Autriche, des enfants déguisés en Rois Mages vont d’une maison à l’autre en chantant des cantiques. Notre conseil : le 5 à Heiligenblut en Carinthie et à Bad Ischl en Haute Autriche : les 3 Rois Mages à cheval.

Du 5 au 7 - "Glöcklerlaufen" : Défilés avec personnages "porte-bonheur", ancienne coutume, spécialement dans le Salzkammergut (région des lacs à l’est de Salzbourg). "Perchtenlauf", les Perchten, un groupe de démons, doivent contribuer par leurs danses et sauts à la prospérité des hommes, à la santé du bétail et à une bonne récolte. Coutumes pratiquées dans des villages des régions du Pinzgau et du Pongau (Pays de Salzbourg) ; dans la vallée du Ziller (Tyrol).

Pendant tout le mois de janvier et février : Fêtes et bals costumés, courses à ski costumés. Notre conseil : le Carnaval de Villach en Carinthie, organisé sur le modèle du Carnaval rhénan

Février

Le mois de février est marqué par le carnaval, appelé "Fasching" dans l’est et "Fasnacht" dans l’ouest du pays.

"Faschingssonntag" (dimanche avant mardi gras) : Fêtes costumées dans la plupart des villages. Notre conseil : le "Carnaval des chiffons" à Ebensee (Haute Autriche). Au Tyrol, pour chasser symboliquement l’hiver : défilés célèbres avec costumes et masques anciens sculptés. Selon les années : le "Schellerlaufen" à Nassereith, le "Schemenlaufen" à Imst, le "Schleicherlaufen" à Telfs ; le "Mullerlaufen" à Thaur et le "Wampeler" à Axams.

Mardi Gras (ou le dimanche d’avant) : "Blochziehen" - souvent lorsque aucun mariage n’a eu lieu dans le village pendant l’année. Notre conseil : à Bleiburg (Carinthie), à Ötz dans la vallée supérieure de l’Inn, dans la vallée de Paznaun (Tyrol)

Dernier dimanche du Carnaval jusqu’à Mardi Gras : Dans toute l’Autriche, fêtes et défilés costumés pour chasser symboliquement l’hiver. Notre conseil : à Bad Aussee (Styrie), la veille de Mardi Gras, défilés des "Trommelweiber" (femmes tambours) ; Mardi Gras, défilé des "Flinserl" (personnages avec costumes aux paillettes scintillantes).

Mars et Avril

Premier dimanche après  Mardi Gras : "Funkensonntag" (dimanche des étincelles) début du Carême. Pour chasser l’hiver symboliquement, on brûle une sorcière sur un bûcher ; grande fête dans tous les villages du Vorarlberg.

Période du Carême : Crèches de Carême avec illustration de l’histoire du Christ dans les églises du Tyrol et du Pays de Salzbourg.

Quatrième dimanche du Carême : "Liebstattsonntag" à Gmunden (Haute Autriche), fête religieuse en très beaux costumes folkloriques.

"Palmsonntag" : Dimanche des Rameaux (dimanche avant Pâques). Processions et bénédiction des Rameaux dans toute l’Autriche. Notre conseil : à Hall (Tyrol) procession avec un âne de bois sculpté.

A partir du Jeudi Saint : "Osterratschen" (crécelles de Pâques), les cloches se sont symboliquement envolées à Rome et des garçons vont de porte en porte pour appeler les gens à l’office et pour indiquer l’heure grâce au bruit des crécelles ; vous trouverez ces pratiques dans plusieurs régions d’Autriche : dans la vallée du Montafon (Vorarlberg), au Tyrol oriental, en Carinthie et en Basse Autriche.

Jeudi et Vendredi Saint : Chants de la passion du Christ. Notre conseil : à Grossarl (Pays de Salzbourg), à Traunkirchen (Haute Autriche).

A partir du Vendredi Saint : "Heilige Gräber" (le Saint Sépulcre) dans toutes les églises du Tyrol. Le Saint Sépulcre est richement orné, entouré de coulisses et de nombreuses bougies. Notre conseil : le tombeau dans l’église franciscaine de Schwaz.

Veillée Pascale : Des "Osterfreuer" (Feux de Pâques) symbolisent la joie dans la vallée du Lavant (Carinthie).

"Ostern" (Pâques) : Dans toute l’Autriche c’est la plus grande fête religieuse ; coutumes particulières, œufs colorés, nid de Pâques pour les enfants où les "lapins de Pâques" déposent les œufs (symbole de la fertilité). Décoration pascale des tombes dans les cimetières, prières dans les champs. Au Tyrol Oriental : "Bélier du sacrifice". Très ancien culte du sacrifice, d’origine germanique qui fut repris par le Christianisme.

Mai et Juin

Les fêtes religieuses de l’Ascension, de la Pentecôte et de la Fête-Dieu dépendent de la date de Pâques et sont donc mobiles.

1er mai : "Maibaum" (arbre de mai) mât de cocagne dans tous les villages de l’Autriche ; symbole de bonheur et de fertilité. Fête du village avec musique lors de l’érection du mât.

Premier dimanche de Mai : "Gaudafest" à Zell am Ziller (Tyrol) – défilé, cortège à cheval, combats de béliers et de coqs, fête de la bière.

Fin mai à fin septembre : Jeux de la Passion – la passion du Christ montée en pièce de théâtre. Notre conseil : à Erl (Tyrol) tous les 6 ans (la prochaine fois en 2019).

1er dimanche de la Pentecôte : Procession avec des "Prangstangen" (perches d’apparat richement décorées de fleurs) dans la région du Lungau, à Pfarrwerfen et à Wenfenweng (Pays de Salzbourg). Elles symbolisent la splendeur de la nature.

"Fronleichnam" (la Fête-Dieu) : Processions dans tous les villages d’Autriche. Notre conseil : les processions sur le lac de Hallstatt (région du Salzkammergut à l’est de Salzbourg) avec un cortège de bateaux fleuris.

Jour de la Fête-Dieu ou le samedi ou dimanche après la Fête-Dieu : Procession de Samson (géant biblique). Notre conseil : à Tamsweg (Pays de Salzbourg) et aussi certains jours en été dans la région du Lungau (Pays de Salzbourg).

Mai/juin (selon l’année) : "Fête des narcisses", cortège de bateaux décorés de narcisses à Bad Aussee (Styrie).

Juin

Deuxième dimanche après la Fête-Dieu : "Herz-Jesu Feuer " (Feux du Sacré Cœur) au Tyrol, feux en forme de symboles chrétiens sur les sommets des montagnes.

"Bürgengarde" : Défilé de la garde des citoyens en costumes d’époque napoléonienne. Notre conseil : à Lessach (Pays de Salzbourg).

"Sonnwendfeuer" ou "Johannisfeuer" autour du 21 juin : Feux de la Saint Jean (jadis pour célébrer le solstice) sur de nombreux sommets de montagne partout en Autriche (collines près du Danube en Basse Autriche et en Haute Autriche, au Tyrol et en Carinthie).

Fin juin/début juillet : Départ des troupeaux pour les alpages dans toutes les régions alpines.

Juillet

Fin juillet : "Ranggler" ancien jeu de lutte sur la montagne Hundstein près de Zell am See (Pays de Salzbourg).

Août

Autour du 1er août : Semaine folklorique à Villach (Carinthie)

Premier dimanche du mois : "Blumencorso" à Seefeld au Tyrol (défilé de voitures décorées de fleurs).

Le 15, Assomption : Processions religieuses dans de nombreux villages d’Autriche (beaucoup de personnes sont habillées en costumes traditionnels). Notre conseil : le lac de Wörth (Carinthie), procession nocturne de bateaux en l’honneur de la Vierge et feu d’artifice. Procession de Samson à Murau (Styrie).

Septembre et Octobre

Le dimanche après le 14 septembre : Procession de Northburga (patronne des paysans) à Eben (lac Achensee au Tyrol)

Mi septembre à mi octobre : Dans les régions alpines, la célébration du retour des troupeaux des alpages dans la vallée, la transhumance, se déroule. Le bétail est richement décoré et c’est la fête au village. Notre conseil : à Schwarzenberg (Vorarlberg) belle fête et marché aux bestiaux (autour du 15 septembre).

Fin septembre : Kermesse paroissiale à Kramsach (Tyrol).

Fin septembre et en octobre en Basse Autriche : Nombreuses fêtes du vin et des vendanges. Notre conseil : environ 3ème semaine de septembre à Retz. Autour du 12 novembre à Pertoldsdorf près de Vienne : "Weinhüter Umzug", défilé des vignerons et baptême du vin nouveau.

Premier dimanche d’octobre : "Erntdankfest" fête d’action de grâce pour la moisson. Notre conseil : à Spitz dans la région de la Wachau (Basse Autriche).

Deuxième dimanche d’octobre : Kermesse à Zirl (Tyrol).

Novembre

Le 3 (ou le dimanche suivant) : Fête du patron de la chasse Saint Hubert – fête des chasseurs avec messe de la Saint Hubert au son des cors de chasse (renseignements auprès des associations de chasseurs).

Dimanche après le 6 : (le 6, Fête de Saint Léonard, patron du bétail et des chevaux) : "Leonardiritt" (le matin) – chevauchée et bénédiction des chevaux et du bétail à Pettenbach et à Wissenkirchen (Haute Autriche), à Hinterthiersee et à Kundl (Tyrol) ainsi qu’à Irrsdorf (Pays de Salzbourg).

Le 11, jour de la Saint Martin : A Bregenz (Vorarlberg) chevauchée de Saint Martin, procession avec Saint Martin à cheval et un défilé aux lanternes à travers la vieille ville. Dans tout le pays on mange le "Martinigansl" (l’oie de Saint Martin).

Décembre

Ce mois est marqué par les coutumes et les manifestations de la période de l’Avent et de Noël.

Le 5 et 6 : Fête de la Saint Nicolas, défilés de Saint Nicolas habillé en archevêque et accompagné des "Krampus" (petits diables) dans toute l’Autriche. Défilés de démons (Tyrol, Pays de Salzbourg, Styrie). Notre conseil : le 5 à Innsbruck (centre ville) arrivée de Saint Nicolas ; chorale, inauguration de l’arbre de Noël devant le Petit Toit d’Or. A Bad Mitterndorf (Styrie) défilés de personnages masqués, les "Perchten".

L’Avent : Dans tout le pays, on fête cette période pendant 4 semaines avant Noël. "Christkindlmärkte" (marchés de Noël) en plein air, chants de Noël, calendriers de Noël pour enfants, couronnes de l’Avent aux 4 bougies dans chaque foyer, jolie décoration des vitrines. Notre conseil : à Oberndorf (Pays de Salzbourg) "Anglöcker" ou "Adventsänger", groupe de jeunes gens chantant de très vieux chants de bergers et des cantiques de Noël. Mondialement connus : les chants de l’Avent à Salzbourg. A Innsbruck également, manifestation de chants de Noël.

Le 23 : "Christkindleinzug" arrivée symbolique de l’Enfant Jésus à Igls (Tyrol), défilés avec la crèche, les bergers, les moutons et des groupes d’anges portant des bougies.

Noël (le soir du 24) : La plus grande fête de famille dans toute l’Autriche, sapins de Noël, cadeaux déposés sous le sapin par le "Petit Jésus", crèches de Noël, messe de minuit dans toutes les églises ("Mette").

Entre Noël et le 2 février : Dans les villages autour d’Innsbruck, expositions de crèches dans les maisons des villageois. Notre conseil : les crèches de Thaur (également expositions de crèches dans les grandes villes).

Le 31, Réveillon : C’est la fête dans toute l’Autriche, de nombreux bals (bals masqués, folkloriques, classiques, etc.) feux d’artifice, pétards dans les rues.