Informations utiles
pour votre voyage

En savoir plus

chambre pour adultes

Chambre #1
Chambre #2
Chambre #3

Tant
à découvrir

Qu’y a-t-il à savoir sur l’Autriche ? Comment venir en Autriche ? Quelles sont les particularités et les normes en vigueur dans son hôtellerie ? Nous tentons de répondre à toutes vos questions ! Voici donc quelques informations utiles…

Le pays

L’Autriche est située au cœur de l’Europe et s’étend sur 83.855 km², soit environ un 6e de la France. Les paysages sont très variés, en allant des régions très montagneuses à l’Ouest (Alpes Orientales), jusqu’aux plaines avec un climat continental à l’Est du pays. Il y a environ 9 millions d’habitants, dont plusieurs minorités ethniques qui ont préservé leur langue maternelle : Tchèques, Slovaques, Hongrois et Croates à l’Est, et Slovènes au Sud du pays. La langue officielle est l’allemand, la langue étrangère la mieux maîtrisée est l’anglais.

Quelques informations générales sur l’Autriche

Monnaie locale : 1 Euro (EUR ou €) = 100 Cents d’Euro

 

Climat : Trois zones climatiques se distinguent nettement en Autriche : l’Est est caractérisé par le climat pannonien continental. Les régions des Alpes sont sous l’influence du climat alpin (riche en précipitations ; étés courts, hivers longs). Le reste du territoire fédéral accuse un climat de transition propre à l’Europe centrale tempéré et humide.

Venir en Autriche

En avion, en voiture ou en train… Vous trouverez ici les informations nécessaires pour préparer votre voyage en toute sérénité et identifier le moyen de transport le mieux adapté à votre trajet depuis votre pays. Et n’oubliez pas que votre voyage peut impliquer des formalités administratives préalables !

Formalités

Pour les personnes de nationalité française et belge voyageant à l’intérieur de l’espace Schengen : malgré les accords de Schengen, ces personnes doivent continuer à avoir une pièce d’identité sur elles (carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport). Les enfants doivent obligatoirement être munis de leur propre carte d’identité ou de leur propre passeport. Leur inscription sur le passeport des parents n’est plus valable.

Pour les Suisses : carte nationale d´identité en cours de validité ou passeport même périmé depuis moins de cinq ans.

Pour les Canadiens : passeport en cours de validité.

Voyager avec son animal de compagnie 

  • Chaque animal doit être marqué par un tatouage clairement lisible ou une puce électronique. Depuis le 3 juillet 2011, les animaux sont obligatoirement identifiés par une puce. Les tatouages réalisés avant le 3 juillet 2011 sont toujours valables tant qu’ils restent clairement lisible.
  • Chaque animal doit posséder un passeport européen pour animal de compagnie, uniquement délivré par un vétérinaire désigné par les autorités compétentes et attestant que l’animal concerné présente une vaccination contre la rage valable.
  • Pour plus d’informations sur la nouveau règlement européen relatif aux mouvements d’animaux de compagnie, consultez ce lien.
En voiture

Pour connaître le prix de l’essence actuel (en allemand), cliquez ici.

 

Papiers nécessaires : permis de conduire, carte verte, carte grise. Port de la ceinture obligatoire.

 

Limitation de vitesse : route nationale 100 km/h, autoroute 130 km/h, agglomération 50 km/h

 

Important ! Obligatoire en Autriche selon normes européennes : trousse de secours, triangle de pré-signalisation, gilet de signalisation à bandes réfléchissantes (norme EN 471).

 

Service dépannage en Autriche tél. : 123 (ARBÖ) ou 120 (ÖAMTC)

 

Prix de la vignette pour les autoroutes autrichiennes (2023) :

Pour voitures, mobilhomes et poids lourds jusqu’à 3,5 T
1 an 96,40 EUR
2 mois de calendrier successifs 29,00 EUR
10 jours 9,90 EUR

 

Vente de la vignette en Autriche : passages frontaliers d’autoroutes et de routes nationales principales, stations d’essence (proches des frontières et des entrées d´autoroutes), automobile clubs ÖAMTC et ARBÖ, bureaux de Poste, bureaux de tabac (distributeurs Lotto-Toto)

 

Vente de la vignette en France : Automobile Club Alsace Vosges Belfort

 

Vente de la vignette en Belgique : auprès de tous les clubs automobiles

 

Vente de la vignette en Suisse : Touring Club Suisse (TCS), Automobile Club de Suisse (ACS), stations d’essence proches de la frontière autrichienne

 

Les clubs automobiles en France, en Suisse et en Belgique

 

De novembre jusqu’au 15 avril, en cas de neige, neige fondante ou verglas sur les routes, l’utilisation d’un véhicule jusqu’à 3,5 t est uniquement autorisée s’il est équipé de pneus d’hiver sur toutes les roues ou de chaînes de neige fixées au moins sur deux roues motrices. Les chaînes comme alternative sont uniquement autorisées si la route est entièrement couverte de neige ou de verglas.

En train

Envie d’un voyage zen et agréable, sans embouteillages ni files d’attente, avec de magnifiques paysages à voir défiler au-dehors ? Optez pour le train ! Il faut, certes, plus de temps pour arriver en Autriche, mais le jour du voyage ne fait-il pas déjà partie de vos vacances et ne devrait-il pas être un moment de pure détente ? Qui plus est, vous faites du bien à l’environnement en optant pour le moyen de transport le plus écologique qui soit.

 

De Paris, le TGV ou ICE vous avancent à grande vitesse jusqu’à Stuttgart, Mannheim, Munich ou Zurich, puis, après un ou deux changements, vous atteignez les villes les plus importantes d’Autriche. Tout cela à des tarifs très compétitifs !

 

Astuce : pour un trajet via l’Allemagne, nous vous conseillons de consulter le site Internet de la Deutsche Bahn (www.bahn.de, disponible en français). La suite du voyage (sans devoir forcément changer de train), peut être réservée sur le site des chemins de fer autrichiens www.oebb.at (en anglais et allemand).

Train de nuit : le grand retour !

Le saviez-vous ? Les compagnies ferroviaires SNCF et ÖBB Nightjet se sont associées pour proposer une nouvelle ligne de train nocturne : reliant les gares de Paris et Vienne en passant par Strasbourg et Salzbourg, cette liaison vous offre une formidable alternative de voyage, à la fois pratique et abordable, ajoutant au charme du train de nuit un gain de temps et d’argent – sans compromis sur le rapport qualité-prix.

 

Sur trois niveaux de confort – des places assises avec salle de bains et toilettes, aux cabines Standard et Deluxe simple, double et triple avec nécessaire de toilette, service de réveil et petit déjeuner, en passant par les compartiments couchettes pour 4 ou 6 personnes avec petit déjeuner viennois inclus –, vous commencez votre voyage au départ de la gare de Paris Est – départs mardi, vendredi ou dimanche soir à 19h58 – pour vous réveiller par exemple le lendemain matin à Salzbourg ou à Vienne. Pour réserver votre billet de train de nuit, c’est par ici !

 

Liens pratiques vers les sites de chemins de fer : France, Belgique, Suisse, Allemagne et Autriche.

En avion

Depuis la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, la France ou le Québec, il est possible de rejoindre Vienne ainsi que – avec une escale dans la capitale autrichienne – les villes de Salzbourg, Innsbruck, Linz, Graz et Klagenfurt.

 

Quant aux compagnies, qu’elles soient low-cost ou régulières, vous aurez de multiples possibilités, correspondant ainsi à vos envies et votre budget.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations complètes, rendez-vous sur le site de l’Office National Autrichien du Tourisme.

L’hôtellerie

Réservation, tarifs, paiement, étoiles, prestations ou repas… Les normes en vigueur dans l’hôtellerie en Autriche diffèrent parfois de celles auxquelles vous pourriez être habitués. Pour éviter toute déconvenue, nous vous invitons à lire au préalable les informations générales ci-dessous. Les renseignements suivants vous permettront de prévoir dans les moindres détails votre séjour à l’hôtel.

Classification

La classification des hôtels autrichiens n’est pas la même qu’en France et on peut difficilement les comparer. En Autriche, le classement va de 1 à 5 étoiles – du confort le plus simple pour 1 étoile à l’hôtel de luxe 5 étoiles. En outre, la mention « superior » indique pour chaque établissement un « plus » dans les infrastructures et la qualité par rapport à sa catégorie. Vous trouverez sur notre site davantage d’informations qui vous donneront une idée plus précise de leurs installations respectives.

Prestations et tarifs

Les prestations hôtelières telles que piscine, bain de vapeur, sauna et bain à remous (Jacuzzi) sont pratiquement toujours comprises dans le prix des chambres. Les hôtels autrichiens ont la particularité de posséder plusieurs catégories de chambres (studios, suites-juniors, chambres avec ou sans balcon, à 3 ou 4 lits…), qui ont des prix variables selon leur taille et leurs équipements. Les informations et prix sont régulièrement mis à jour, mais il est recommandé de les faire confirmer lors de votre réservation. Les hôtels autrichiens facturent quelquefois, comme dans beaucoup d’autres pays d’ailleurs, un supplément pour un séjour de courte durée et la demi-pension n’est parfois possible que pour un séjour de plusieurs jours.

Réductions enfants

Les réductions pour enfants s’appliquent uniquement à condition d’être hébergés dans la chambre des parents et non pas dans une chambre indépendante !

Repas

Les repas en Autriche sont pris entre 12 et 14 heures pour le déjeuner et entre 18 et 21 heures pour le dîner. Pour vous éviter tout désagrément, nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance à l’hôtel sur les horaires de service.

 

La consommation d’eau du robinet à table est tout à fait inhabituelle en Autriche et l’eau minérale, sauf indication contraire, est toujours pétillante. Toutefois, nos hôteliers pourront sur votre demande mettre une carafe d’eau à votre disposition (parfois contre supplément).

 

Le petit déjeuner est souvent un vrai festin en Autriche : beaucoup d’établissements installent de somptueux buffets de petit déjeuner offrant charcuterie, fromage, diverses confitures et miel, un coin « bio » avec des céréales variées, yaourt, lait et bien sûr une multitude de délicieux pains (sur demande, et souvent avec supplément, le petit déjeuner peut vous être servi dans la chambre).

 

Parfois les produits proviennent directement de la ferme de l’hôtel et dans tous les cas, la qualité des aliments est assurée. Dans certains hôtels 4 étoiles on vous gâte même l’après-midi avec de délicieux en-cas salés ou de copieux buffets de pâtisseries et des bars à tisanes.

Réservations

Il est recommandé de réserver à l’avance, particulièrement pour la haute saison (juillet et août, Noël/Nouvel An, février, Pâques). Une réservation de chambre engage autant le client que l’hôtelier. Un désistement peut entraîner une pénalité pouvant aller jusqu’à la totalité du prix du séjour réservé. Pour plus de précisions concernant les délais et clauses d’annulation de votre réservation, veuillez vous adresser auprès de notre centrale ou de l’hôtel. Si vous arrivez après 18 heures, veuillez en informer l’hôtelier !

Moyens de paiement

L’acceptation des cartes de crédit est moins répandue qu’en France, par exemple. Ceci est dû aux taux relativement élevés demandés par les instituts de crédit autrichiens. Néanmoins, de grands progrès ont été faits pour mieux répondre aux attentes de notre clientèle internationale. Presque tous les hôteliers d’Autriche pro France acceptent les cartes de crédit. L’acceptation des chèques français dans certains de nos établissements est un signe d’amitié de nos hôteliers envers nos clients français ; veuillez noter que ces chèques ne seront pas acceptés ailleurs et que les frais d’encaissement de chèques français à l’étranger varient selon les banques et restent à votre charge. Autres moyens de paiement : chèques de voyage à changer contre des Euros dans les banques autrichiennes.

Vos questions, nos réponses

Vous vous posez des questions pour vos prochaines vacances en Autriche ? Vous souhaitez vérifier quelques ouï-dire, connaître la période idéale pour y programmer un séjour ou vous renseigner sur les us et coutumes ou certaines particularités de la vie quotidienne ? Alors vous trouverez ci-dessous tous les éléments de réponse dont vous avez besoin !

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Autriche ?

Chacune des saisons a son propre charme – et si nous ne sommes pas en mesure de garantir du beau temps, même quand il ne fait pas très beau, l’Autriche vous offre suffisamment d’alternatives qui ne laisseront aucune chance à l’ennui. Après tout, n’oubliez pas que la verdure autrichienne, nous la devons à l’eau. Et nous sommes heureux de compter parmi les pays les plus riches en cette ressource inestimable !

Pour connaître les prévisions juste avant de partir, cliquez ici.

 

Durant les mois d’hiver, les séjours sont dédiés aussi bien au ski alpin qu’à une multitude d’autres activités en dehors des traditionnelles pistes alpines (ski de fond, ski de randonnée, luge, randonnées d’hiver, en raquettes, aux flambeaux, etc.). Au printemps, en été et en automne, vous avez le choix entre un séjour en montagne, au bord d’un lac ou un circuit incluant aussi la visite de villes comme Innsbruck ou Salzbourg.

 

Que vous soyez en quête de sport et d’activité physique, de culture ou de détente et bien-être, vous trouverez votre bonheur dans nos hôtels partenaires.

 

Si vous souhaitez éviter la haute saison, nous vous recommandons de partir pendant les mois de mai, juin et septembre pour vos envies de nature estivale et en dehors des vacances scolaires d’hiver, pendant la deuxième moitié de janvier ou après mi-mars, pour vos envies de neige.

Quelles sont les principales distances entre les grandes villes ?

Bregenz – Innsbruck, env. 190 km, env. 2h
Innsbruck – Salzbourg, env. 180 km (en passant par l’Allemagne), env. 2h
Salzbourg – Vienne, env. 300 km, env. 3h
Vienne – Graz, env. 200 km, env. 2h
Graz – Klagenfurt, env. 140 km, env. 1h30
Klagenfurt – Salzbourg, env. 220 km, env. 2h

 

Une fois sur place, rien n’est bien loin. Vous aurez simplement à choisir entre deux options : soit faire le choix d’un endroit stratégique pour rayonner autour et revenir chaque jour au même point de départ, soit voyager en itinérant, choisissant des étapes judicieuses pour ne rien manquer. Nos conseillères-vacances vous conseillent avec plaisir au 0 825 062 063 (0,15 €/min + prix appel) depuis la France ou +43 662 64 59 02 depuis tous les autres pays ou encore par e-mail à info-resa@autriche.com.

Quel type d’essence trouve-t-on en Autriche ?

En Autriche, vous trouverez de l’essence sans plomb, soit du super à 98 et 95 octanes, soit de l’essence normale. Bien évidemment, à chaque station de service du diesel (gazoil) est également disponible. Seules certaines stations servent du GPL (gaz de pétrole liquéfiés), appelé en Autriche LPG (Flüssiggas) ou encore du gaz naturel compressé, appelé CNG (compressed natural gaz).

Liste des stations fournissant du GPL (LPG, Flüssiggas) en Autriche
Liste des stations fournissant du gaz naturel compressé (CNG) en Autriche

En Autriche, vous trouverez également du « Biodiesel » causant moins d’émissions que le diesel courant. Si vous roulez en voiture diesel, renseignez-vous sur les conseils d’utilisation de ce carburant « bio ».

Les domaines skiables en Autriche

Le climat continental en Autriche favorise l’enneigement même dans les stations de basse et moyenne altitude. Et les installations d’enneigement les plus modernes assureront de bonnes conditions si jamais la neige naturelle fait défaut. En comparaison avec la France, les domaines skiables en Autriche d’un seul tenant sont relativement petits en termes de kilomètres de pistes ; toutefois, ils sont souvent proches les uns des autres et un forfait global permet ainsi l’accès à toutes les pistes d’une même région, voire de régions voisines.