Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités Comment réaliser un Strudel aux pommes


Apfelstrudel © Wien Tourismus / Robert Osmark

ActualitésComment réaliser un Strudel aux pommes

Le Strudel aux pommes est un gâteau traditionnel autrichien qui s'est développé à Vienne. C'est le plus connu de tous les "Strudel" et aujourd'hui encore, on le trouve dans tous les pays de l'ancienne monarchie austro-hongroise.

Le "véritable" Strudel aux pommes est bien entendu celui de Vienne, sans lequel la culture des cafés viennois serait quelque peu orpheline.

Facile à faire, la préparation de sa pâte représente le seul aspect un peu délicat. En effet, la pâte doit être si fine que l'on devrait pouvoir lire un journal à travers ! Si vous ne vous en sentez pas le courage, vous pouvez également acheter deux rouleaux de pâte feuilletée prête à l'emploi, c'est délicieux aussi.


Photo by Fischer Twins on Unsplash

Autre point très important : le choix des pommes ! Comme dans tout dessert aux pommes, les catégories au goût acidulé sont les plus adaptées, comme par exemple les Boskoop, Jonathan ou Elstar. Le strudel se cuit à haute température pour que les pommes ne rejettent pas leur jus.

Et maintenant, commençons...

*** La pâte ***
200 g de farine
1/8 litre d'eau tiède
20 g d'huile

Mélanger la farine, l'huile et l'eau pour obtenir une pâte lisse. Travailler la masse jusqu'à ce que cette pâte se détache du plan de travail et qu'elle ait un aspect soyeux. Former une boule, la badigeonner d'un peu d'huile, la couvrir et la laisser reposer pendant une heure.

*** La chapelure ***
80 g de beurre
100 g de chapelure
10 g de sucre
10 g de sucre vanillé

Laisser fondre le beurre dans une poêle, ajouter la chapelure, le sucre et le sucre vanillé. Faire brunir à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à obtention d'une couleur dorée.


Apfelstrudel © Österreich Werbung / Wolfgang Schardt

*** La farce ***
1 kg de pommes acidulées (par ex. Boskoop)
100 g de sucre
60 g de raisins secs qu'on laisse mariner dans l'eau pendant 1 heure
50 g de noix râpées
½ cuillère à café de cannelle en poudre
l'écorce d'un demi citron non traité

Éplucher et couper les pommes en tranches fines et les mélanger aux autres ingrédients.

*** Préparation ***
150 g de beurre fondu
sucre glace pour saupoudrer le Strudel avant de le servir

Couvrir le plan de travail d'un grand linge fariné, sur lequel on étale la pâte en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Fariner pour éviter que la pâte ne colle. Pour obtenir une pâte très fine, on l'étire avec le dos des mains refermées en poing (ôter les bagues et se fariner les mains avant), en levant la pâte délicatement et en l'étirant vers tous les côtés. Les trous peuvent être facilement comblés à l'aide d'un petit morceau de pâte.


Apfelstrudel © Innsbruck Tourismus / Christian Vorhofer

Ensuite, badigeonner la pâte de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Recouvrir un tiers de la surface avec la chapelure dorée, en laissant une marge de quelques centimètres sur les bords et répartir sur la pâte la farce d'une manière homogène. Prendre le linge d'un côté pour rouler la pâte sur elle-même, de façon à obtenir un rouleau, à peu près jusqu'à la moitié de la surface. Maintenant, replier les bords latéraux pour que la farce ne puisse pas passer par les côtés, et finir d'enrouler le strudel. Beurrer une plaque du four et y déposer le strudel à l'aide du torchon. Badigeonner à nouveau le strudel de beurre fondu et le placer dans le four préchauffé à 175°C. Laisser cuire environ 50 minutes, ensuite badigeonner de nouveau avec du beurre et laisser reposer un quart d'heure. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Bonne dégustation !