Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités Découvrez la toute première piscine couverte écologique... des Alpes !


Bassin pour enfants © Der Stern

ActualitésDécouvrez la toute première piscine couverte écologique... des Alpes !

Sur le chemin de la durabilité, l’hôtel et auberge Der Stern n’en a pas fini de nous surprendre. René Föger représente la quatrième génération de sa famille à diriger le Stern et a fait de l’établissement ces dix dernières années un pionnier de l’hôtellerie durable. Ainsi, un an après avoir reçu la plus haute distinction d’Autriche en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le prix Trigos, il rejoignait en novembre 2021 les entreprises récompensées et reconnues par le Tirol Change Award comme des modèles de gestion durable.


Piscine couverte écologique "Sternentaucher" © Der Stern

Sur le chemin du développement durable, le Stern pose de nouveaux jalons

Et entre ces deux prix, en septembre 2021, il inaugurait sa toute nouvelle piscine écologique "Sternentaucher", une première… dans tout le paysage alpin ! Née à l’issue d’une intense phase de planification et de construction, elle n’est pas seulement une plus-value pour les clients, visiteurs externes et collaborateurs du Stern, mais elle reste aussi en accord avec les valeurs écologiques du Stern et pose de nouveaux jalons en matière de durabilité. Tout d’abord, ses bassins ont été installés sous terre, évitant ainsi une imperméabilisation supplémentaire des sols. Par ailleurs, elle est protégée des intempéries extérieures, profite d’un isolement naturel et n’augmente pas la consommation d’énergie globale de la maison. Enfin, sur son toit – l’ancien enclos de la ferme – seront plantées des essences locales de plantes et d’arbres fruitiers favorables aux pollinisateurs et des ruches seront installées. « Nous rendons ainsi à la nature un espace vert de qualité » déclare René Föger.


Salle de relaxation © Der Stern

L’énergie du Stern provient à 100 % de sources régionales et renouvelables

Dans le cadre de sa construction, l’ensemble des installations techniques a été renouvelé, afin qu’aucune consommation d’énergie supplémentaire ne soit générée par la piscine. Grâce à des récupérateurs de chaleur supplémentaires, à une nouvelle installation photovoltaïque et à une nouvelle installation solaire thermique, l’hôtel peut désormais produire lui-même environ 25 % de son énergie. Le reste provient à 100 % d’énergies renouvelables de la région.

Pour la construction même, l’hôtel a utilisé dans la mesure du possible des matériaux naturels et recyclables tels que le caoutchouc, l’argile, la pierre, le bois et le métal. De même qu’il a eu recours à des matériaux recyclés comme le granulat de verre cellulaire pour le revêtement au sol. L’utilisation malheureusement inévitable de matériaux tels que le chlore ou le ciment, d’isolant pour les murs dans la terre ou de revêtement des bassins a été compensée par la réduction et le recyclage. « Il était important pour nous de savoir réduire et renoncer : nous avons par exemple utilisé du béton à vue, sans le recouvrir de couches et de liants supplémentaires en vue de l’embellir et l’avons simplement poncé » raconte René Föger.


Toboggan pour petits et grands enfants © Der Stern

Positif comme négatif, c’est notre comportement qui a le plus grand impact

Si tous les baigneurs prennent une douche avant de se baigner, cela permet d’économiser la moitié du chlore. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui nous montre que c’est par son comportement que l’être humain peut faire une différence sur les choses. Le Stern attire l’attention de ses clients sur ce point, leur demande de réutiliser leurs serviettes de bain et renonce délibérément aux produits jetables comme les pantoufles de bain.


Petit plongeur à la découverte du dragon © Der Stern

Petits et grands plongeurs partent à la conquête du dragon

C’est un lac qui a notamment inspiré ce à quoi ressemblerait ce nouveau lieu. Outre un grand bassin principal rond avec des bulles, la piscine comprend un banc à bulles et une cascade, ainsi qu’un bassin pour enfants avec toboggan, bulles et petits jeux. En référence à la légende autour du Drachensee (littéralement "lac du dragon"), les enfants peuvent plonger dans le grand bassin à la recherche du dragon dessiné. Une idée qui a d’ailleurs donné son nom à la piscine couverte écologique "Sternentaucher" – "taucher" signifiant "plongeur".

La piscine des plongeurs du Stern n’est pas réservée aux seuls clients de l’hôtel, elle est également ouverte aux visiteurs extérieurs. « Nous avons fait des recherches préalables dans tout l’espace alpin mais n’avons trouvé aucun exemple de mise en œuvre d’une approche globale comparable » dit enfin René Föger, qui se fera un plaisir de transmettre les connaissances acquises à ses collègues du secteur.


Les hôtels Autriche pro France dans la région