Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités Idées d'escapade à quelques heures de la France


Sommet Hoher Freschen © Dietmar Walser / Vorarlberg Tourismus

ActualitésIdées d'escapade à quelques heures de la France

Le Vorarlberg, la province la plus à l’ouest de l’Autriche et donc la plus proche de la France : d’ouest en est, elle commence aux frontières de l’Autriche avec l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein et s’étend jusqu’à ce que le massif de l’Arlberg vienne la séparer de sa voisine, le Tyrol (littéralement, "Vorarlberg" signifiant "avant l’Arlberg").

Elle n’est pas bien grande – les distances entre villes et villages, lacs et montagnes sont agréablement courtes – et pourtant, cette terre alpine aux multiples visages a bien des histoires à raconter. Et nos familles hôtelières sont heureuses d’en être les messagères…


Exemple d'architecture durable avec cet atelier d'artisans © Johannes Fink / Bregenzerwald Tourismus

Le Bregenzerwald – terre de nature et de culture

Exactement là où commence le Vorarberg, près du lac de Constance, commence également la région du Bregenzerwald. Sa grande particularité est d’allier le visage classique des Alpes à des accents très modernes, notamment dans sa remarquable architecture durable en bois. Mais il est une autre chose avec laquelle la montagne-campagne du Bregenzerwald se marie divinement bien : la culture ! Celle-ci jouit d’une fantastique palette de visites et d’événements à vivre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si notre hôtel Krone dans le village d’Au en a fait son thème de prédilection. Il se décline en un programme hebdomadaire – "le Krone et les arts" – de découvertes musicales et artistiques uniques, accompagnées et racontées par votre maître de maison en personne, Monsieur Lingg.


Jeune fille dans son "Trachten" traditionnel © Ludwig Berchtold / Vorarlberg Tourismus

Dans cette région merveilleuse vous accueillent également deux autres de nos maisons, charmantes auberges traditionnelles, idéales pour des séjours authentiques, en pleine nature. Situées dans les villages d’Au et de Bizau, la première est notre Tannahof – petit hôtel familial à l’architecture typique du Bregenzerwald –, la seconde notre Gasthof Taube – auberge depuis 1850, tenue par deux sœurs, Margit et Monika, qui l’ont héritée de leurs grands-parents en 1989.


Randonnée parmi les fleurs de printemps dans le Montafon © Hotel Fernblick-Montafon

Le Montafon – région aux 1.160 km de chemins de randonnée

La région du Montafon et son chef-lieu Schruns sont en été le point de ralliement des randonneurs et vététistes. Au sud, elle borde successivement les massifs du Rätikon et de la Silvretta, au nord les montagnes du Verwall. Pour une randonnée facile ou un circuit d’une ou plusieurs journées, il existe pour chaque besoin, chaque envie un itinéraire approprié.

Ici, les plus beaux villages ne sont qu’à quelques kilomètres les uns des autres, donnant le sentiment d’être à la fois isolés au milieu des Alpes, mais aussi tout près les uns des autres. Bartholomäberg fait partie de ces charmantes communes d’hospitalité : située dans le district de Bludenz, directement entourée de 500 km de sentiers balisés, mais aussi reliée à bien d’autres par les remontées mécaniques. Notre hôtel Fernblick-Montafon et ses 3 guides qualifiés vous accompagnent chaque semaine, toute l’année durant : car ici, chaque saison, par ses couleurs et ses formes propres, est un spectacle à voir. Vivez au choix une randonnée parmi les fleurs de printemps, une marche nordique estivale ou balade avec hydrothérapie dans un clair ruisseau de montagne, une sortie sur les traces des mineurs du Montafon en automne, avec collation fromagée dans une auberge de montagne, ou encore une randonnée en raquettes sur les chemins d’hiver enneigés.


Randonnée d'été dans la région de Gargellen, Montafon © Hotel Bradabella

Plus au sud s’étend également le paradis naturel de Gargellen, avec ses prairies verdoyantes, ses ruisseaux cristallins et son panorama alpin incomparable. À plus de 1.423 m d’altitude, Gargellen est le village le plus élevé du Montafon, entouré de plus de 150 km de sentiers de randonnées et des sommets s’élevant jusqu’à 2.536 m au-dessus du niveau de la mer. C’est ici que vous accueille notre hôtel Bradabella : petite maison à dimension humaine – seulement 16 chambres en tout – dont la taille modeste fait tout le charme. Un accueil chaleureux, une atmosphère individuelle et la grande disponibilité de votre maîtresse de maison… et guide de montagne passionnée ! Avec Doris, jamais une randonnée ne se fait sans le traditionnel verre de schnaps au sommet. Parmi les randonnées à faire : le "parcours du contrebandier", circuit panoramique sur le mont Schafberg sur lequel on croise parfois, quand la chance nous sourit, quelques marmottes ou bouquetins.


Massage ayurvédique en pleine nature © Naturhotel Chesa Valisa

Ou tout simplement s'échapper pour se faire du bien

Toutes les vertus d’une nature saine. Au nord-est du Vorarlberg, non loin des frontières avec l’Allemagne et le Tyrol, la vallée du Kleinwalsertal cache une adresse au concept unique : notre Naturhotel Chesa Valisa. Si ses premières pierres dates de 1507, c’est en 1930 que la famille Kessler l’a repris pour progressivement le transformer selon sa vision et en ce qu’il est aujourd’hui : un exemple d’architecture durable, d’hôtellerie respectueuse de son environnement, un lieu de sérénité où la nature occupe et joue un rôle premier. On la retrouve effectivement dans la philosophie écologique du Chesa Valisa – dans le bois naturel de la maison et les énergies renouvelables qu’elle consomme. Mais la nature agit ici aussi pour votre santé et votre bien-être – dans la gastronomie raffinée, saine et bio que l’on vous sert, dans le magnifique spa aux couleurs chaudes, mêlant les bienfaits naturels de l’eau sous toutes ses formes et températures, jusqu’aux activités et prestations offertes : des séances de yoga incluses chaque semaine aux massages ayurvédiques ou aux plus traditionnels soins du corps à base de plantes alpines, huiles essentielles et autres recettes cosmétiques de son cru.


Piscine extérieure entourée des montagnes de l'Arlberg © Wellnesshotel Warther Hof

3.000 m² de Wellness. Autre lieu remarquable – celui-ci dans un village juché à 1.500 m d’altitude, entouré de 40 cols des Alpes et offrant une vue imprenable sur quatre puissants massifs de l’Arlberg : notre Wellnesshotel Warther Hof. En attestent son nom et son affiliation au groupe Best Alpine Wellness Hotels Austria – cette maison est une référence en matière de bien-être dans les Alpes. On entre ici dans un univers doté des meilleures infrastructures qui soient : tout un "village", comme ses hôtes aiment à l’appeler, s’étendant sur plus de 2.000 m² et 3 étages, avec sauna bio pour les familles, tepidarium, grotte froide et les traditionnels sauna et hammam. À ceux-là s’ajoutent d’autres pièces étonnantes, dédiées au silence et à la relaxation : espaces de détente avec lits suspendus, cheminée ouverte, salle d’inhalation d’eau saline pour ne citer qu’eux. Et bien sûr, un tel spa ne serait rien sans un somptueux espace aquatique. Aménagées avec et autour de canal à contre-courant, cascade, jets de massage et grotte Jacuzzi, les piscines couvertes et de plein air se trouvent reliées par de grandes baies vitrées, laissant la nature s’inviter jusqu’à l’intérieur, au bord du bassin. Dehors, l’eau est chauffée et le décor de montagnes encore plus impressionnant…


Les hôtels Autriche pro France dans la région