Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités La fête impériale de St. Gilgen


Concert de la Rainermusik Salzburg sur la place Mozart, St. Gilgen, lors de la fête impériale (Kaiserfest) © Rainermusik Salzburg

ActualitésLa fête impériale de St. Gilgen

Saviez-vous qu’année après année, l’empereur François-Joseph venait séjourner dans la région des grands lacs du Salzkammergut, souvent près du lac Wolfgangsee ?

Voilà pourquoi chaque année, maintenant, le 18 août plus précisément, le village de St. Gilgen au bord du lac lui rend hommage.


Portrait de l'empereur François-Joseph Ier à la Kaiservilla Bad Ischl © Österreich Werbung/Cross Media Redaktion

Les vacances d’été de l’empéreur François-Joseph Ier

L’empereur a joué un rôle capital dans le développement du tourisme dans le Salzkammergut. Chaque année, il aimait passer ses "vacances d’été", comme il les appelait, à Bad Ischl, mais était aussi régulièrement reçu près du lac Wolfgangsee, pour sa proximité avec la montagne Schafberg, destination très appréciée de ce chasseur et randonneur passionné.

Le mercredi 12 juillet 1893, il fut accueilli en grande pompe à St. Gilgen. La poétesse et estivante Marie von Ebner-Eschenbach a raconté cet événement particulier dans son journal. Dès lors, la fête impériale est devenue une tradition et reste célébrée chaque année dans le village !


Traversée du lac Wolfgangsee à bord du bateau "Kaiser Franz Josef" © Wolfgangseeschifffahrt/Ruhdorfer

Trajet à bord du "bateau impérial" sur le Wolfgangsee

Si vous séjournez dans l’un des autres villages du lac, le bateau à Aubes du nom de l'empereur, "Kaiser Franz Josef", emmène les passagers de Strobl et de St. Wolfgang à St. Gilgen: départ de Strobl à 17h40, de St. Wolfgang à 17h55. Mais attention : pas de possibilité de retour à Strobl et St. Wolfgang après la fête ! Les passagers en tenue historique (costume traditionnel et uniforme) bénéficient d’une réduction de 50 % sur le prix du trajet. Inscription obligatoire : pour cela, contacter le +43 662/88849700.


L'impératrice Elisabeth Ier (Sisi) et l'empereur François-Joseph Ier © Österreich Werbung/Hans Wiesenhofer

Au programme de cette fête impériale du 18 août 2022, à St. Gilgen

  • 18h30 | Accueil de "l’empereur François-Joseph Ier" et de délégations d’associations traditionnelles à l’embarcadère de St. Gilgen par l’orchestre Rainermusik de Salzbourg
  • S’ensuivra un cortège à travers le village jusqu’à la place Mozart, juste devant les fresques historiques de notre hôtel Gasthof zur Post
  • 19h00 | Concert de la Rainermusik sur la place Mozart

Lieu des manifestations :

  • Place Mozart
    Mozartplatz, 5340 St. Gilgen
  • Promenade du lac de St. Gilgen
    Ischlerstrasse 21, 5340 St. Gilgen

Les hôtels Autriche pro France dans la région