Saviez-vous qu’année après année, l’empereur François-Joseph venait séjourner dans la région des grands lacs du Salzkammergut, souvent près du lac Wolfgangsee ?
Voilà pourquoi chaque année, maintenant, le 18 août plus précisément, le village de St. Gilgen au bord du lac lui rend hommage.
L’empereur a joué un rôle capital dans le développement du tourisme dans le Salzkammergut. Chaque année, il aimait passer ses "vacances d’été", comme il les appelait, à Bad Ischl, mais était aussi régulièrement reçu près du lac Wolfgangsee, pour sa proximité avec la montagne Schafberg, destination très appréciée de ce chasseur et randonneur passionné.
Le mercredi 12 juillet 1893, il fut accueilli en grande pompe à St. Gilgen. La poétesse et estivante Marie von Ebner-Eschenbach a raconté cet événement particulier dans son journal. Dès lors, la fête impériale est devenue une tradition et reste célébrée chaque année dans le village !
Si vous séjournez dans l’un des autres villages du lac, le bateau à Aubes du nom de l'empereur, "Kaiser Franz Josef", emmène les passagers de Strobl et de St. Wolfgang à St. Gilgen: départ de Strobl à 17h40, de St. Wolfgang à 17h55. Mais attention : pas de possibilité de retour à Strobl et St. Wolfgang après la fête ! Les passagers en tenue historique (costume traditionnel et uniforme) bénéficient d’une réduction de 50 % sur le prix du trajet. Inscription obligatoire : pour cela, contacter le +43 662/88849700.
Lieu des manifestations :