Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités L’Autriche : deuxième pays européen pour la qualité de ses eaux de baignade


Lac Seebensee © Tiroler Zugspitz Arena

ActualitésL’Autriche : deuxième pays européen pour la qualité de ses eaux de baignade

Comptant près de 2 200 cours d’eau – pour un réseau d’environ 100 000 km ! –, plus de 700 cascades et 25 000 étendues d’eau, dont 62 grands lacs aux eaux pures, entourés d’une nature alpine préservée, les paysages d’Autriche enchantent tout un chacun – rêveur, marcheur… et baigneur ! Le nombre des lacs de baignade n’a d’ailleurs d’égal que leur diversité : des lacs de montagne idylliques perdus au milieu de réserves naturelles aux plages animées bordant d’immenses lacs où se pratiquent des activités nautiques de toutes sortes. Et si nous vous parlons si souvent de leurs eaux cristallines, c’est bien parce que leur qualité est au rendez-vous ! Preuve à l’appui…


Lac Achensee © Achensee Tourismus

Des conditions de baignade excellentes

Juste avant que ne s’ouvre la saison estivale 2021, l’Union Européenne a sorti son nouveau rapport sur la qualité des eaux de baignade en Europe. Et les résultats sont édifiants. Le rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et de la Commission européenne a examiné les eaux de 30 pays – États-membres, y compris Grande Bretagne, ainsi que les États non membres Albanie et Suisse – pour un total de 22 276 sites d’eau, dont près de 83 % présentent des conditions dites excellentes pour la baignade.


Lac Reintalersee © Alpbachtal Tourismus/Bernhard Huber

L’Autriche : deuxième meilleur pays européen où se baigner

Et une fois de plus, l’Autriche occupe une place de choix, en se classant juste après Chypre en deuxième position, avec une note de 97,7 %. Dans l’ensemble, le rapport tient compte de 261 masses d’eau, dont 255 ont reçu la meilleure note. Ce qui signifie que le niveau de qualité de l’eau en Autriche est quasiment aussi élevé qu’il l’était en 2019.

 

 

* Qualité des eaux de baignade dans l'UE - part (en pourcentage) des masses d'eau jugées "excellentes" en 2020 : à partir de 90 | entre 75 et 89 | entre 50 et 74 | en-dessous de 50

Graphique : APA/ORF.at ; Source : AEE


Lac Wolfgangsee © Salzkammergut STMG/Wolfgang Stadler

Une amélioration continue de la qualité des eaux de baignade

Pour mieux comprendre, les experts de l’AEE ont testé les eaux à la recherche de certaines bactéries susceptibles de provoquer des maladies chez l’être humain. Si l’eau est classée comme mauvaise, l’AEE conseille des interdictions de baignade, des avertissements et d’autres mesures.

Selon l’AEE, la qualité des eaux de baignade en Europe s’est considérablement améliorée au cours des 40 dernières années grâce à diverses directives européennes. Au cours de cette période, la législation européenne a permis non seulement d’améliorer la qualité globale de l’eau, mais aussi d’identifier les domaines nécessitant une amélioration. Dans le rapport, l’AEE souligne également que d’importants efforts ont été déployés ces dernières années pour améliorer la qualité de l’eau dans les zones urbaines – le Danube à Vienne est cité en exemple.

Source : orf.at


Retrouvez toutes nos maisons au bord de lacs ainsi que tous nos séjours non loin de l'eau !