Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités L’Avent à Salzbourg, à nul autre pareil


© Tourismus Salzburg/R. Zauner

ActualitésL’Avent à Salzbourg, à nul autre pareil

Au cœur de la Vieille Ville baroque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et au pied de l’imposante forteresse Hohensalzburg naît un monde féerique et chaleureux. À Salzbourg, l’Avent a le goût de de sablés et de punch, de la tradition et de l’enchantement, de l’émotion au son des chants et des carillons et au spectacle des lumières et des crèches.


Marché de l'Enfant Jésus sur la Place de la Résidence à Salzbourg © Tourismus Salzburg/Günter Breitegger

Randonnée de l’Avent à travers Salzbourg

À Salzbourg, la période qui précède Noël est considérée comme la cinquième saison de l’année. Rares sont les villes qui allient à l’instar de Salzbourg la culture, la musique et les traditions au romantisme et à l’art culinaire. Dans son prospectus "Randonnées dans la ville : Avent à Salzbourg" (disponible en allemand et en anglais), la ville propose aux visiteurs un parcours de 4 kilomètres les menant vers les plus belles crèches, les marchés de Noël les plus prisés et les expositions les plus fascinantes. Ici sont également fournis des conseils des habitants originaires de la ville. Plus d’informations sur le parcours sur www.salzburg.info

Chaque crèche est une histoire de la nativité

L’événement culminant de l’Avent, c’est bien entendu la naissance de l’Enfant Jésus, dont la scène est racontée par les crèches traditionnelles disséminées dans toute la ville et ses églises, dans lesquelles on trouve des trésors baroques, mais aussi des crèches exposées toute l’année. L’allée des crèches du Marché de l’Enfant Jésus sur la Place de la Résidence présente des crèches de tradition locale. À voir également : la crèche AIKO dans la Steingasse, qui vit le jour en 1963, des mains de Brigitte Aichhorn-Kosina qui se consacra à la construction des figurines, aujourd’hui au nombre de 309 petits personnages.


Balade de l'Avent , en chemin pour la Forteresse Hohensalzburg © Tourismus Salzburg/Günter Breitegger

Chants de l’Avent : "Il était une fois l’Avent à Salzbourg"

En 1946, Tobi Reiser l’Ancien créa les Chants de l’Avent de Salzbourg, véritable référence aujourd’hui dans le monde des manifestations germanophones. L’édition de cette année est intitulée "Neige à Bethléem" et se tient au Grand Palais des Festivals, du 25 novembre au 11 décembre 2022. Telle une histoire de l’Avent transmise de génération en génération, la mise en scène commence par les mots « Il était une fois … » et se clôture sur la venue des petits bergers et du chanteur jodelant, invitant dans une atmosphère émouvante les spectateurs à participer aux chants. Plus d’informations sur l’événement sur le site www.salzburgeradventsingen.at (en allemand).

Le son des carillons

Chaque jeudi et chaque samedi, le son des trompettes retentit à 18h30 sur la Place de la Résidence, les lumières sont mises en veilleuse et des cuivres de toute la région jouent en alternance depuis les arcades de la Cathédrale, la terrasse du Musée de Noël de Salzbourg et le beffroi du carillon. Lancées en 1952 par le même Tobi Reiser, ces sonneries traditionnelles de cuivres évoquent la coutume historique qui voulait que dans presque toutes les grandes cours d’Europe d’autrefois l’on fasse retentir des cuivres depuis les tours afin de prévenir des dangers ou d’accompagner les événements importants.


Chapelle d'Oberndorf où fut chanté pour la première fois "Douce Nuit, Saint Nuit" © Tourismusverband Oberndorf/Hermeter

Les églises, lieux de recueillement au cœur de l’agitation

Héritage culturel mondial, la Vieille Ville de Salzbourg à elle seule compte 22 églises dans lesquelles les visiteurs peuvent venir se réfugier et retrouver le charme originel de la saison. Toutes ces églises sont de véritables havres de paix et de silence au cœur de l’agitation. Dans la Cathédrale de Salzbourg, qui a vu le baptême de W.A. Mozart mais aussi de Joseph Mohr, créateur du célèbre chant "Douce Nuit, Sainte Nuit", on peut entendre chaque vendredi et samedi une musique d’orgue de l’Avent portant au recueillement.

Noël toute l’année à Salzbourg

Au cœur de la Vieille Ville, on trouve aussi le centre de Noël, rayonnant 365 jours par an, avec le Musée de Noël de Salzbourg sur la place Mozart et le magasin "Christmas in Salzburg" dans la proche Judengasse, ouverts quasiment toute l’année. Pour certains, c’est du kitsch et pour d’autres c’est comme le ciel sur terre : un lieu rendant hommage aux belles traditions de joie de vivre autrichienne.