Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités Les bals de Vienne


Bal de l'Opéra © Österreich Werbung - Wolfgang Zajc

ActualitésLes bals de Vienne

Autrefois réservés à une élite, les bals viennois se compte désormais à plus de 400 et accueillent chaque hiver quelque 300.000 amateurs de danse venus du monde entier.
Tel un voyage dans le temps, on vit lors de chacune de ces soirées un fantastique programme de réjouissances et de rites hérités de la Cour du XVIIIe siècle : lieu majestueux, invités sur leur 31, ouverture en fanfare, entrée des débutantes, une valse pour se mettre en jambe, différentes danses pour varier les plaisirs et les genres, un quadrille à minuit pour rire un peu, suivi de la dernière danse tel un bouquet final.


Bal de la Saint Sylvestre dans l'ancienne résidence impériale de Vienne © Hofburg Vienna

Toutefois, ce n’est pas pour autant que la soirée s’arrête ici ; car la tradition veut en principe qu’on aille la poursuivre dans un café à proximité, ouvert de bonne heure spécialement pour l’occasion.

Sur place, situé dans le centre de la ville, l’hôtel Carlton Opera, vous accueille !


Bal des Médecins © Wiener Ärzteball

Des bals pour tous les goûts et tous les porte-monnaie… Découvrez les dates de cette saison 2020 :

23 janvierLe bal de la Philharmonie de Vienne – l’un des plus chics et des plus importants de la saison nous disent les spécialistes ! – s’ouvrira selon la tradition sur un morceau choisi par le chef d’orchestre, invité d’honneur de la soirée. S’ensuivra pour les invités une magnifique soirée dans la salle dorée du Musikverein, accompagnés en musique par l’emblématique orchestre philharmonique de Vienne. www.wienerphilharmoniker.at (en anglais)


Bal des Cafetiers © Kaffeesiederball

25 janvier – Sous le thème "magie des comédies musicales", c’est une édition très spéciale du bal des Médecins qui se déroulera à la Hofburg de Vienne puisque l’événement fêtera cette année son 70e anniversaire ! www.aerzteball.at (en anglais)

27 janvier – C’est en tenue traditionnelle de gala que se présenteront les convives à la Hofburg de Vienne pour le célèbre bal des Chasseurs. Achat de billets par e-mail : jaegerball@verein-grueneskreuz.at

14 février – Autre temps fort de la saison, attirant chaque fois plus de 6.000 convives, le bal des Cafetiers, offrira au palais de la Hofburg son programme raffiné et joyeux, transformant le monument en café le plus animé de la capitale. www.kaffeesiederball.at (en allemand)


Bal de Johann Strauss au Kursalon de Vienne

15 février – Johann Strauss père (1804-1849) contribua au triomphe de la valse pendant la période qui suivit le congrès de Vienne (1814-1815) ; il en composa plus de 150 et emmena son orchestre jusqu’à Londres ! Le bal de Johann Strauss a lieu traditionnellement au Kursalon de Vienne, où les frères Strauss connurent à leur tour leur plus grand succès. www.johannstraussball.com

20 févrierL’Opéra de Vienne donnera une nouvelle fois raison à sa réputation de plus belle salle de bal au monde avec le bal officiel de la République d’Autriche et des artistes de l’opéra national : l’Opernball. Probablement le plus connu de tous, il représente LE temps fort de la saison pour les invités venus assister à la polonaise d’ouverture et aux performances des artistes lyriques, avant de partir virevolter sur des valses à trois temps. www.wiener-staatsoper.at (en anglais)

21 févrierLe bal du Bonbon est assurément le bal le plus sucré. Également réputé pour son atmosphère détendue et drôle, il attend les danseurs les plus gourmands au Wiener Konzerthaus. www.bonbonball.at (en allemand)


Bal de l'Opéra © Österreich Werbung - Lammerhuber

22 février – Traditionnel, conservateur, le bal des Juristes n’en reste pas moins un événement de charité, organisé en soutien à des associations et projets dans le besoin. Les artistes se produisent ainsi à la Hofburg de Vienne gratuitement, permettant au bal de générer depuis ces 29 dernières années un total de 3,3 millions d’euros au profit de ces organisations. Cette année, il soutiendra l’ONG "Wider die Gewalt" ("Contre la violence"). www.juristenball.at (en anglais)

24 février – Le plus ancien et plus traditionnel des bals masqués organisés par une confrérie étudiante, dont l’histoire remonte au temps de l’empire austro-hongrois, le bal Rudolfina Redoute est organisé lors du lundi gras, à la Hofburg de Vienne. La tradition veut que les demoiselles venues seules ou accompagnées se présentent le visage masqué et invitent les hommes à danser. www.rudolfina-redoute.at (en anglais)


Les hôtels Autriche pro France dans la région