Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités L’hiver en-dehors des pistes – épisode 1


Randonnée en raquettes sur le domaine Ochsengarten © Ötztal Tourismus / Bernd Ritschel

ActualitésL’hiver en-dehors des pistes – épisode 1

En raquettes à travers le grand blanc...

La randonnée en raquettes est une expérience d’hiver d’un autre genre : on savoure la nature vierge, loin de toute agitation touristique. De telles randonnées idylliques se vivent un peu partout en Autriche et notamment dans nos maisons…


Randonnées en raquettes sur les hauteurs d'Alpbach © Alpbachtal Seenland Tourismus / Berger Bernhard

Comme dans le Tyrol, par exemple...

Neige épaisse, montagnes majestueuses, maisons traditionnelles et fermes typiques font de l’Alpbachtal Seenland un lieu magique en hiver. Et quel meilleur moyen que de le parcourir à pied… ou en raquettes ! Notre hôtel Böglerhof nous prête ses bâtons, ses raquettes ainsi que son guide de montagne en personne, Gerhard, qui nous emmène atteindre les plus beaux points de vue de la vallée ! À vivre lors de ses « semaines actives » notamment !


Randonnées en raquettes sur le Plateau de Mieming © TVB Innsbruck / Christian Vorhofer

Aux portes d’Innsbruck, sur le Plateau ensoleillé de Mieming, les raquettes viennent également se substituer au traditionnel ski alpin. L’office du tourisme propose un programme de randonnées guidées chaque semaine : une invitation à laisser ses empreintes dans la neige épaisse et suivre celles de la faune sauvage… Notre Familien-Landhotel Stern est un spécialiste des activités « en pleine nature », en tout point respectueuses de l’environnement : un programme pensé par ailleurs entièrement pour toute la famille ; petits et grands sont donc plus que les bienvenus ici pour s’essayer aux raquettes !


Randonnée en raquettes à Pertisau dans la région du lac Achensee © Achensee Tourismus

Dans la région du lac Achensee, on admire l’hiver sous son plus bel atour : des impressions uniques se dévoilent sur certains des lieux les plus beaux et les plus intacts de la région. Notre Alpine & Wellnesshotel Karwendel nous met à disposition ses raquettes : « un excellent moyen, nous dit-il, de découvrir la faune et la flore locales et d’embrasser du regard la multitude de sommets qui nous entourent… » Que nous souhaitions le vivre seuls ou bien accompagnés, nous pourrons choisir entre suivre ses conseils avisés ou bien suivre sa coach sportive Christine qui nous promet chaque semaine une expérience de randonnée inoubliable à travers les vallées du massif des Karwendel.


Randonnée en raquettes sur le domaine Bödele © Adolf Bereuter / Bregenzerwald Tourismus

Ou encore dans le Vorarlberg...

Aux quatre coins du Bregenzerwald, on apprend à marcher en raquettes au milieu des forêts enneigées, sous les conseils et la supervision de professionnels. Notre hôtel Krone dans le village d’Au propose également dans son vaste programme d’activités hebdomadaires la possibilité de suivre ses guides de montagne vers les plus beaux coins cachés de la région. Et le soir, ce sont nos maîtres de maison – la famille Lingg – qui se joignent à nous pour une randonnée à la lueur des lanternes sous un magnifique ciel étoilé.

Un peu plus au sud de la province, les randonneurs pourront découvrir lors d’un safari à pied le domaine skiable Silvretta-Montafon. À l’hôtel Fernblick-Montafon, c’est Klaudia et Andreas qui nous invitent à les suivre en raquettes trois fois par semaine, avec collation offerte à mi-parcours à déguster sur les bancs d’un chalet d’alpage. Un séjour d’une semaine mêlant également balades hivernales et moments de bien-être


Randonnée en raquettes sur le plateau Gottesacker © Kleinwalsertal Tourismus / Dominik Berchtold

De mi-décembre à début avril ont lieu chaque semaine des tours guidés en raquettes et des randonnées d’hiver sur les chemins valaisans de la vallée du Kleinwalsertal, les « Walser Omgang-Wegen ». La participation à ces randonnées est gratuite grâce à la carte d’hôte de la région, que notre Naturhotel Chesa Valisa nous offre pour tout séjour passé chez lui. Lui-même d’ailleurs nous prête ses raquettes et nous invite à le suivre lors d’une randonnée organisée chaque mardi d’hiver.
À vivre également : une randonnée en raquettes sur le haut plateau Gottesacker (2.000 m), au départ des remontées mécaniques d’Ifen ; formant une boucle, le chemin nous emmène à travers de hautes dunes de neige et offre une vue magnifique sur la vallée.

Les vallées du Brandnertal et du Klostertal comptent un total de 150 kilomètres de sentiers balisés pour nos randonnées d’hiver et en raquettes. Le chemin de 7 km de long reliant Sonnenkopf au mont Muttjöchle (2.074 m) et son restaurant panoramique du même nom est particulièrement apprécié ! Le Brandnertal notamment organise chaque semaine des randonnées en raquettes ainsi que des randonnées de pleine lune ! Notre Naturhotel Taleu dans la célèbre commune de Bludenz pourra vous en dire un peu plus à ce sujet…


Randonnée en raquettes aux lanternes à Lech Zürs © Markus Gmeiner
Quelques conseils pour vos randonnées en raquettes

Que vous randonniez entre vous ou accompagnés d’un guide, nos hôteliers s’assureront que vous partiez entièrement équipés et informés; mais voici tout de même quelques rappels utiles…

Les bonnes chaussures
La meilleure chose à faire est d’attacher vos raquettes à des chaussures de montagne ou de randonnée avec une semelle stable et rigide.

Quel type de raquettes pour moi ?
Plus la raquette est grande, moins le pied s’enfoncera dans la neige profonde. Si vous prévoyez une excursion sur un terrain plus raide, il est en revanche recommandé de porter des raquettes plus petites. Par ailleurs, marcher avec des raquettes pas trop larges sera moins pénible.

La fixation
Elle doit être être pourvue d’un système de fermeture rapide, qui permette de l’ouvrir et la fermer facilement, même avec des gants. Les fixations qui permettent d’entrouvrir sur le côté réduisent la pression sur les chevilles. Les fixations réglables ont l’avantage de pouvoir s’ajuster sur différentes chaussures.


Randonnée en raquettes sur le domaine Ochsengarten © Ötztal Tourismus / Franz Gstrein

Les bâtons
Il est préférable d’opter pour des bâtons de randonnée télescopiques, dont la longueur pourra ainsi s’ajuster, assortis d’une pointe adaptée aux surfaces enneigées.

L’équipement au complet
•    Sac à dos
•    Lunettes de soleil
•    Crème solaire avec indice de protection élevé
•    Nourriture
•    Bouteille thermos solide
•    Portable
•    Guêtres
•    Kit de premiers secours avec couverture de survie
•    En terrain alpin : pelle à avalanche, sonde d’avalanche et avertisseur d’avalanche ainsi que sac de bivouac


Les hôtels Autriche pro France dans la région