Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités L’hiver en-dehors des pistes – épisode 3


Randonnée d'hiver dans la vallée Ködnitztal avec vue sur le Grossglockner © Österreich Werbung / Robert Maybach

ActualitésL’hiver en-dehors des pistes – épisode 3

Randonner dans la vastitude…

Ici ou là, perdus dans tout ce silence, nous prêtons l’oreille pour n’entendre que le craquement de la neige, le cliquetis des bâtons et notre propre souffle. Les minuscules cristaux de neige scintillent telles des pierres précieuses. L’air est froid et merveilleusement clair. Respirons-le à pleins poumons. Laissons le regard errer sur la nature blanche à perte de vue. Et sentons le calme se propager en nous. Un instant de contemplation s’invite…


Sur le chemin traversant la zone protégée Blinklinmoos au départ du Wolfgangsee © Wolfgangsee Tourismus

S’émerveiller autour du grand lac Wolfgangsee

En hiver, la région aux grands lacs du Salzkammergut se transforme en une nouvelle magie pour les yeux. Une randonnée d’hiver autour du Wolfgangsee, notamment, c’est un plaisir offert au corps et à l’âme. Des sentiers nombreux et variés, parfois plats, parfois escarpés, nous mènent à travers la nature hibernante. L’activité physique dans cet air pur laisse apparaître sur les joues une jolie lueur rose et réveille l’appétit pour le bon repas à suivre dans notre Romantik Hôtel du Cheval Blanc.


Vue sur la vallée Leutaschtal dans la région de Seefeld © Olympiaregion Seefeld / Johannes Geyer

La neige au ralenti dans la région olympique de Seefeld

En hiver, elle nous éblouit par ses folles épreuves de ski alpin… Mais jetons donc un œil derrière la scène, car ici se cachent également d’incroyables coulisses de tranquillité : 142 kilomètres de chemins d’hiver dégagés et balisés avec des vues à couper le souffle et des refuges confortables où s’arrêter. Loin de l’agitation humaine, touristique ou sportive, on part dans la forêt suivre les traces laissées par les renards et les cerfs dans le plus grand respect pour ces animaux… Une expérience à vivre lors d’un séjour dans notre AktivHotel Veronika !


Randonner l'hiver au milieu des spectaculaires Dolomites © Engel gourmet & spa
À pied ou même à skis dans le Tyrol du Sud

Dans la vallée Eggental, au cœur des célèbres et époustouflantes Dolomites, on nous invite à plonger. « Pas directement dans la neige, non, mais dans le calme qui [en] émane », nous dira notre hôtel Engel gourmet & spa, situé dans la commune de Welschnofen.
Au départ de la maison même, nous mettons le cap sur les sublimes montagnes qui nous entourent. L’endroit dispose de 30 kilomètres de randonnée d’hiver et de 32 refuges de montagne, tous aussi heureux de nous accueillir le temps d’une pause gourmande bien méritée. Si nous souhaitons nous laisser guider, nos hôtes nous placent entre de bonnes mains, trois fois par semaine, pour une randonnée inoubliable en compagnie de leurs professionnels de la montagne.


Randonnée à skis dans la vallée Eisacktal © Aktiv & Vitalhotel Taubers Unterwirt

Dans la vallée Eisacktal, un paradis pour les skieurs de randonnée... Situé à Feldthurns (Velturno en italien), notre grand spécialiste de la randonnée, l’Aktiv & Vitalhotel Taubers Unterwirt, est justement là pour nous présenter sa magnifique région et ses multiples possibilités. À Feldthurns, Villnöss, sur la montagne Plose et dans la partie nord de l’Eisacktal, à Ridnaun, Ratschings et Pflersch… les marcheurs pourront troquer leurs chaussures contre des skis et s’adonner à un type de randonnée bien particulier. Pour des vues et des niveaux de difficultés des plus variés, avec en chemin des gîtes conviviaux ou le silence absolu, loin de l’agitation des domaines de ski alpin, dans la nature préservée… pour découvrir des paysages qu’on ne pourrait voir autrement.


Randonnée d'hiver à Leutasch dans l'Olympiaregion Seefeld / Johannes Geyer
À la lueur des flambeaux dans le Tyrol

Sont également à vivre dans nos maisons : des randonnées aux flambeaux, une fois la nuit tombée, avec pause vin chaud sous le ciel étoilé... Vous les retrouverez au programme des séjours proposés par nos maisons, le Familien-Landhotel Stern sur le Plateau de Mieming, l’hôtel Gasthof Stuibenfall dans la vallée Ötztal et le Sporthotel Schönruh dans la Tiroler Zugspitz Arena !


La randonnée d’hiver en 8 questions et réponses

Quelles chaussures porter ?
Il est préférable de porter des chaussures montantes, semi-rigides, résistantes à l’eau et à la neige, équipées d’une semelle en caoutchouc antidérapante. Indispensable : le soir, remplir les chaussures de papier et les laisser sécher (ne surtout pas les mettre sur le radiateur !).

Quel type de doublure dans mes chaussures ?
Optez pour des semelles thermiques – par exemple en peau d’agneau ou en feutre – qui sauront préserver vos pieds du froid du sol.


Randonnée d'hiver dans la région des Dolomites © IDM Südtirol / Harald Wisthaler

Comment protéger les jambes du pantalon de la neige humide ?
Portez des guêtres pour empêcher la neige d’entrer dans vos chaussures et maintenir les jambes de votre pantalon au sec. Pour une meilleure efficacité, nous recommandons fortement de les fixer sous la chaussure.

Quelles chaussettes porter ?
Nous vous recommandons des chaussettes de montagne ou de trekking en tissu mélangé ; celles-ci ont l’avantage de combiner les bonnes propriétés des fibres naturelles et synthétiques et la capacité de vite sécher.

Quels vêtements porter lors d’une randonnée d’hiver ?
Appliquez le principe de l’oignon – ou principe des 3 couches :
•    Première couche : des sous-vêtements en textiles fonctionnels
•    Deuxième couche : un pull ou une polaire chauffante qui évacue la transpiration
•    Couche extérieure : une veste fonctionnelle – celle-ci doit au minimum être déperlante. Important : disposer d’une capuche intégrée ou amovible


Ambiance du soir dans la région de Seefeld © Olympiaregion Seefeld / Johannes Geyer

Que mettre dans mon sac à dos de randonnée ?
•    Une boisson (par ex. du thé chaud dans un thermos) et une collation
•    Un petit coussin pour pouvoir faire une pause et s’assoir en chemin au sec sur l’un des bancs recouverts de neige
•    Une lampe frontale. Éviter la lampe de poche que vous ne pourrez pas tenir car vos mains seront déjà prises par les bâtons.
•    Un portable. Le numéro européen d’urgence 112 reste toujours joignable, même sans carte sim.
•    Une carte de randonnée

Quelle est la meilleure manière de randonner ?
Marchez de manière rythmée et lente et économisez vos efforts. Vous fatiguerez plus vite en marchant d’un pas rapide, surtout dans la neige profonde. Une règle générale à connaître : la transpiration et l’essoufflement sont les signes d’une marche trop rapide.

À quoi dois-je faire attention pendant ma randonnée ?
N’empruntez que les sentiers balisés ! Quiconque s’en éloigne perturbe l’environnement.


Les hôtels Autriche pro France dans la région