Le Strudel aux pommes est un gâteau traditionnel autrichien qui s'est développé à Vienne. C'est le plus connu de tous les "Strudel" et aujourd'hui encore, on le trouve dans tous les pays de l'ancienne monarchie austro-hongroise.
Le "véritable" Strudel aux pommes est bien entendu celui de Vienne, sans lequel la culture des cafés viennois serait quelque peu orpheline.
Facile à faire, la préparation de sa pâte représente le seul aspect un peu délicat. En effet, la pâte doit être si fine que l'on devrait pouvoir lire un journal à travers ! Si vous ne vous en sentez pas le courage, vous pouvez également acheter deux rouleaux de pâte feuilletée prête à l'emploi, c'est délicieux aussi.
Autre point très important : le choix des pommes ! Comme dans tout dessert aux pommes, les variétés au goût acidulé sont les plus adaptées, comme la Belle de Boskoop – reine de la pâtisserie ! – consommée de novembre jusqu'en mars, ou encore la Elstar, récoltée dès le mois d'août, ou la Golden Delicious, présente sur les étals de septembre à juillet. Le Strudel se cuit à haute température pour que les pommes ne rejettent pas leur jus.
Et maintenant, commençons...
*** La pâte ***
200 g de farine
1/8 litre d'eau tiède
20 g d'huile
Mélangez la farine, l'huile et l'eau pour obtenir une pâte lisse. Travaillez la masse jusqu'à ce que cette pâte se détache du plan de travail et qu'elle ait un aspect soyeux. Formez une boule, badigeonnez-la d'un peu d'huile, couvrez-la et laissez-la reposer pendant une heure.
*** La chapelure ***
80 g de beurre
100 g de chapelure
10 g de sucre
10 g de sucre vanillé
Laissez fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la chapelure, le sucre et le sucre vanillé. Faites brunir à feu doux en mélangeant constamment jusqu'à obtention d'une couleur dorée.
*** La farce ***
1 kg de pommes acidulées (par ex. Boskoop)
100 g de sucre
60 g de raisins secs qu'on laisse mariner dans l'eau pendant 1 heure
50 g de noix râpées
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
l'écorce d'un demi citron non traité
Épluchez et coupez les pommes en tranches fines et mélangez-les aux autres ingrédients.
*** Préparation ***
150 g de beurre fondu
sucre glace pour saupoudrer le Strudel avant de le servir
Couvrez le plan de travail d'un grand linge fariné sur lequel étaler la pâte en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Farinez pour éviter que la pâte ne colle. Pour obtenir une pâte très fine, étirez-la avec le dos des mains refermées en poing (ôtez les bagues et farinez-vous les mains avant), en levant la pâte délicatement et en l'étirant vers tous les côtés. Les trous peuvent être facilement comblés à l'aide de petits morceaux de pâte.
Ensuite, badigeonnez la pâte de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Recouvrez un tiers de la surface avec la chapelure dorée, en laissant une marge de quelques centimètres sur les bords et répartissez de façon homogène la farce sur la pâte. Prenez le linge d'un côté pour rouler la pâte sur elle-même, de sorte à obtenir un rouleau, à peu près jusqu'à la moitié de la surface. Maintenant, repliez les bords latéraux pour que la farce ne puisse pas s'échapper par les côtés, et finissez d'enrouler le Strudel. Beurrez la plaque de votre four avant d'y déposez le Strudel à l'aide du torchon. Badigeonnez à nouveau le Strudel de beurre fondu et placez-le dans le four préchauffé à 175°C. Laissez cuire pendant environ 50 minutes, puis badigeonnez de nouveau avec du beurre et laissez reposer un quart d'heure. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Bonne dégustation !