Pâques oblige, découvrez ci-dessous la recette de l’Osterzopf, une brioche tressée typique de cette période de l’année que vous pourrez bien entendu déguster à n’importe quel moment !
Ingrédients :
Préparation :
Faites chauffer le lait à feu doux dans une petite casserole.
Versez la farine dans un saladier et creusez au milieu un trou profond qui accueillera la levure, une cuillère à café de sucre et un peu de lait chaud. À l'aide d'une fourchette, mélangez très doucement. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes à température ambiante et pendant ce temps, faites fondre le beurre dans le reste de lait chaud.
Après avoir laissé la pâte reposer, ajoutez-y le sucre, l’œuf entier, un blanc d’œuf, les fruits confits et le sucre vanillé, puis malaxez le tout à la main ou avec un robot pendant 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Selon vos envies, vous pourrez y ajouter quelques raisins secs. Laissez ensuite reposer la pâte quelques minutes dans un endroit au chaud jusqu’à la voir doubler de volume.
Pétrissez une nouvelle fois votre pâte, puis partagez-la en 3 parts égales. Roulez et étirez chacune de ces parts à la main jusqu’à qu'elles atteignent une longueur de 40 cm environ. Placez-les ensuite côte à côté sur un peu de farine et rejoignez-les sous forme d'une tresse. Recouvrez cette dernière d’un torchon et laissez-la reposer quelques minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Ajoutez au lait et au beurre fondu le jaune d’œuf qui vous reste. Badigeonnez la pâte tressée de ce mélange puis saupoudrez-la d’amandes effilées et de sucre en poudre. Placez en bas dans votre four et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
Enfin, sortez la brioche du four et laissez-la refroidir à l’air libre.
Avec ces mêmes proportions, vous pourrez également faire 16 petites brioches rondes ou 5 petites tresses pour environ 15 minutes de cuisson !
Recette : chefkoch.de