Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités Quelques siècles d’histoire brassicole à Salzbourg


Brasserie Augustiner Bräu à Salzbourg © www.anibaltrejo.com

ActualitésQuelques siècles d’histoire brassicole à Salzbourg

Cette année, la très célèbre brasserie du couvent des Augustins du quartier de Mülln à Salzbourg fête son 400e anniversaire. L’occasion de s’arrêter un court instant sur la longue histoire et grande culture brassicole de la ville…


Brasserie Stiegl, fondée en 1492 © Neumayr

Si vous êtes déjà dans votre vie passé par la ville de Salzbourg, vous n’avez certainement pas dû manquer l’occasion de découvrir l’une des bières locales et, peut-être sans véritablement le savoir, avez ainsi goûté à une grande culture séculaire. Mais en connaissez-vous un peu l’histoire ? Saviez-vous par exemple que Salzbourg était considérée comme la capitale secrète de l’Autriche pour la richesse de ses brasseries ? Et saviez-vous qu’on y brassait la bière depuis plus de 600 ans ? C’est en effet à la fin du XIVe siècle que ses premières brasseries commerciales sont apparues. Et bien sûr, jamais dans une seule de ses maisons de renom et de tradition n’a été perdue de vue la qualité et la pureté du produit. Aujourd’hui, la ville et ses environs ne comptent pas moins de dix brasseries.

Deux de ses plus anciennes brasseries subsistent jusqu’à ce jour : la brasserie Stiegl, considérée comme la plus grande brasserie privée d’Autriche, est née en 1492. La seconde est la non moins célèbre brasserie du couvent des Augustins à Mülln, qui fête cette année son 400e anniversaire !


Brasserie Augustiner Bräu au pied du mont Mönchsberg à Salzbourg © Augustiner Bräu

Fondée en 1621 par des moines augustins au pied du mont Mönchsberg dans le quartier de Mülln, l’Augustiner Brauerei continue aujourd’hui de brasser selon une recette traditionnelle et, pour l’essentiel, à la main. Dans la salle de brassage, seules les matières premières sont utilisées, sans recourir à aucun conservateur et dans le strict respect des critères établis au début du XVIIe siècle par les "Lois de la pureté". Son processus de brassage se démarque par quelques pratiques particulières, notamment le recours à la toute dernière cuve de refroidissement traditionnelle d’Autriche ou encore la fermentation ouverte.


Le plus grand restaurant à bière d'Autriche, le Bierstüberl de l'Augustiner Bräu © Augustiner Bräu

Outre la "Märzen" classique, la "Fastenbier" (servie du mercredi des cendres jusqu’à Pâques) et la "Bockbier" (en novembre et décembre) sont particulièrement appréciées. La production totale s’élève ici à environ 13 000 hectolitres par an et la plus grande partie coule directement des fûts en bois aux chopes en pierre des clients. Vous aurez donc l’occasion de déguster un breuvage au goût d’histoire, dans le plus grand Biergarten d’Autriche, à l’ombre des châtaigniers, ou, par temps plus frais, dans le plus grand restaurant à bière d’Autriche, le Bräustübl, un lieu de rencontre et de tradition – un morceau d’histoire vivante au centre du patrimoine culturel mondial de Salzbourg.


Les adresses :

Augustiner Bräu Kloster Mülln (Brasserie du couvent des Augustins de Mülln)
Lindhofstraße 7 | 5020 Salzburg

Stiegl-Brauwelt (Brasserie Stiegl)
Bräuhausstraße 9 | 5020 Salzburg

Office du tourisme de Salzbourg

Tél. : +43 66 28 89 870
tourist@salzburg.infowww.salzburg.info