Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Actualités Une recette de vin chaud aux épices...


Glühwein ou vin chaud aux épices, un breuvage pour accompagner votre hiver

ActualitésUne recette de vin chaud aux épices...

C’est la boisson star des marchés de Noël et refuges de montagne et une véritable potion magique pour faire face au froid de l’hiver. "Glühwein" en allemand, "vin chaud" en français… La tradition veut que nous l’associions à la période de l’Avent. Il est vrai que tous deux sont assez indissociables et ont ce pouvoir commun de transformer la longue – et froide qui plus est ! – attente d’ici au jour de Noël en un temps somme toute plus qu’agréable !

Bien sûr, le Glühwein n’est pas réservé qu’à l’Avent. Il peut parfaitement accompagner vos petits biscuits sablés de Noël à tout moment entre l’automne et la fin de l’hiver.

Le secret de sa recette réside dans l’équilibre subtil à apporter entre le vin rouge et les épices, un équilibre qui se fera aussi et surtout selon votre instinct et votre goût ! En voici donc un exemple parmi tant d’autres, à reproduire, moduler et adapter selon vos préférences et vos envies.


Vin chaud et autres saveurs de l'Avent en Autriche © Österreich Werbung / Harald Eisenberger

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin rouge (75 cl)
  • 1 verre d’eau
  • 4 à 8 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 orange
  • Pour plus de douceur, nous recommandons de sucrer le breuvage avec un peu de miel ; vous pouvez bien entendu choisir d'utiliser à la place du sucre blanc ou du sirop d’agave.
  • Pour relever un peu la potion, certains pourront y rajouter un peu d’eau de vie (10 cl) !

Couleurs scintillantes de l'Avent pour accompagner votre Glühwein © Maarit Ignatius Kuittinen, Pixabay

Dans une casserole, versez l’eau et le miel (ou le sucre ou le sirop d’agave). Placez le bâton de cannelle et portez le mélange à ébullition. Pendant que la casserole est sur le feu, pressez l’orange et ajoutez le jus.

Dans une boule à thé, placez les clous de girofle et laissez-la infuser dans la préparation en cours. Pour apporter un peu de parfum et d’amertume, n’hésitez pas à ajouter à votre vin chaud quelques zestes de l’orange que vous avez utilisée en jus.

Une fois que le mélange est chaud, ajoutez le vin et laissez chauffer une bonne dizaine de minutes tout en veillant bien à ne jamais laisser bouillir.

Filtrez ensuite le breuvage – ou bien retirez précautionneusement le bâton de cannelle et les clous de girofle. Versez-le dans des tasses ou des verres bien épais, que vous pourrez ensuite décorer de quelques quartiers d’orange placés sur le bord. Et voilà, votre Glühwein est prêt ; savourez-le !*


Alternative sans alcool au Glühwein, le Punch à l'orange © Nordischgruen


Il existe bien entendu de nombreuses variantes possibles, tels que le Weisser Glühwein – ou vin chaud blanc.

Pour les enfants ou les personnes qui le préfèrent sans alcool, on réalisera plutôt un punch de Noël ("Punsch" ou "Kinderpunsch" en allemand) en remplaçant par exemple le vin par un thé aux fruits rouges, complété de jus de pommes, de raisin ou d’orange et un trait de sirop de grenadine.

 


* À boire bien entendu avec modération. ^^