Dans leur construction, leur aménagement des espaces et le choix des matériaux, les maîtres d’ouvrage expriment les valeurs qui leur sont chères : par exemple un développement responsable, une gestion durable, l’air du temps… Les chefs cuisiniers font de même dans leur sélection et leur travail soigné des aliments. La combinaison d’une cuisine et d’une architecture de main de maître donne naissance à des auberges et des cafés à l’atmosphère unique, des établissements authentiques de rencontre et de détente, des espaces de découvertes sociales et culturelles. Des lieux qui plongent leurs visiteurs dans l’art de vivre du Vorarlberg.
En collaboration avec l’architecte autrichienne Marina Hämmerle (ancienne directrice du Vorarlberger Architektur Institut, VAI) et l’historienne de l’art et de la gastronomie Renate Breuß (ancienne directrice du Werkraum Bregenzerwald), l’office du tourisme du Vorarlberg a dressé une liste de restaurants et cafés hautement recommandés dont la conception architecturale de l’espace et le concept gastronomique se marient et se complètent. Ce sont des établissements de qualité en matière d’art culinaire et d’architecture, qu’il s’agisse de cuisines primées au Gault & Millau ou d’établissements ayant une approche expérimentale de la restauration.
La région vous présente ces lieux à travers une compilation d’interviews et de recommandations sur son site Internet (disponible en anglais ou en allemand).
« Dans nos histoires et récits, nous voulions […] révéler ce que d’autres percevaient aussi. Pour ce faire, nous avons délibérément choisi des lieux de saveurs très différents. Des lieux où le goût et l’espace vont de pair. »
Renate Breuß et Marina Hämmerle