Accueil
L'autriche
Ses régions
Ses hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Assistance en ligne
Devis & réservation

À la rencontre de Sissi et de François-Joseph

Autriche pro France À la rencontre de Sissi et de François-Joseph

Voici une proposition pour découvrir l'Autriche en plusieurs étapes, en voiture ou à moto. Les tracés proposés sont modulables. Vous pouvez donc modifier les étapes et le temps que vous voulez y consacrer à votre gré. Les distances sont indiquées à titre approximatif. N'oubliez pas la vignette-autoroute autrichienne !

Partez sur les traces des Habsbourg, plus particulièrement de François-Joseph et Sissi en découvrant divers lieux historiques. Vous en apprendrez davantage sur leur enfance, leurs passions respectives et sur leur relation, beaucoup moins idyllique que celle racontée dans le téléfilm mettant en scène Romy Schneider dans le rôle de l’Impératrice.

Château de Schönbrunn © Österreich Werbung / Wiesenhofer

1 Bienvenue à Vienne, ville impériale par excellence !

Vienne est un véritable paradis pour les passionnés de culture. Alors capitale de l’Empire d’Autriche, elle abrite aujourd’hui encore de nombreux monuments dédiés aujourd’hui aux Habsbourg.

Parmi les lieux à ne pas négliger : le Palais Impérial et ses appartements, lieux de vie de la famille. Partez également explorer le Musée Sisi, situé dans le Palais, qui vous entraînera sur les traces de l’impératrice.

À environ 7 kilomètres du centre-ville, le Château de Schönbrunn, la résidence d’été, est un petit bijou autrichien de style rococo. Suivez l’audio-guide et arpentez les pièces aussi splendides les unes que les autres et promenez-vous dans son vaste jardin où se trouve le zoo le plus ancien au monde et le seul abritant des pandas géants.

Si vous avez encore un peu de temps, rendez-vous dans la Crypte des Capucins où sont enterrés tous les membres de la famille impériale et pour vous égayer un peu, visitez l’église des Augustins, là où, en 1854, François-Joseph épousa Sissi, alors Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière.

La "Vienna Card" est un petit plus non négligeable qui vous permettra d’utiliser librement les transports en commun (bus, métro et tramways) et de visiter de nombreux sites culturels à tarif préférentiel.

Si vous souhaitez voir Vienne autrement, nos idées de visites pourront peut-être vous inspirer !

Ne manquez pas également jusqu'au 29 novembre 2017 l'exposition Marie-Thérèse d'Autriche.

Kaiservilla ou la villa impériale à Bad Ischl © Romantik Hôtel du Cheval Blanc

2 Loin du tumulte de la cour, à Bad Ischl en Haute-Autriche

Poursuivez votre circuit dans le Pays de Salzburg. Arrêtez-vous à Bad Ischl. Vous y découvrirez la villa impériale. C’est d’ailleurs là que François-Joseph rencontra Sissi pour la première fois, qu’il en tomba amoureux et qu’ils se fiancèrent. Considérée comme un "Paradis sur terre" par l'Empereur, elle devint plus tard la résidence d’été très privée où aucun chef d’Etat ne logea. Sissi y écrivit la plupart de ses poèmes, François-Joseph, quant à lui, appréciait les environs pour s’adonner à la chasse.

Malgré son calme, elle fut le théâtre de manœuvres politiques importantes, telle la signature de la déclaration de guerre à la Serbie en 1914 qui déclencha la Première Guerre Mondiale.

Si vous vous y rendez en août, ne manquez pas l’anniversaire de l’Empereur le 18 qui y est célébré tous les ans !

À 20 kilomètres à peine, le Romantik Hôtel du Cheval Blanc vous propose l’hébergement et vous offre toutes les prestations pour passer un séjour à l’image de la vie à Bad Ischl, tout en douceur.

Château de Trauttmansdorf © Die Gärten von Schloss Trauttmansdorff - Meran

3 Direction Merano dans le Tyrol du Sud

Merano était également un lieu apprécié du couple impérial. En effet, ils s’y rendaient souvent pour profiter de l’hiver beaucoup plus doux qu’à Vienne. Le château de Trauttmansdorff devint ainsi leur résidence. Aujourd’hui, il est devenu le Musée du Tyrol du Sud mais on peut encore se promener dans son superbe jardin botanique aux 100 000 plantes. Sissi aimait beaucoup s’y rendre, on y découvre d’ailleurs un petit chemin portant son nom. En centre-ville, elle appréciait le calme des thermes, un havre de paix bénéfique pour sa santé et celle de sa cadette, Marie-Valérie.

Palais Impérial à Innsbruck © TVB Innsbruck / Christian Vorhofer
Château de Neuschwanstein © Bayern Tourismus

5 Sur la route des châteaux du roi Louis II de Bavière, cousin de Sissi

S’il vous reste un peu de temps, remontez jusqu’en Bavière. Le roi Louis II de Bavière n’était autre que le cousin de l’impératrice. Ils entretenaient une relation d’amitié très forte. Vous pourrez visiter ses châteaux dont Linderdorf, son refuge, ou encore Neuschwanstein, qui ressemble fortement au château de la Belle au bois dormant et que l’on peut apercevoir depuis la piscine extérieure du Spa Hotel Sommer.