Voici une proposition pour découvrir l'Autriche en plusieurs étapes, en voiture ou à moto. Les tracés proposés sont modulables. Vous pouvez donc modifier les étapes et le temps que vous voulez y consacrer à votre gré. Les distances sont indiquées à titre approximatif. N'oubliez pas la vignette-autoroute autrichienne !
Amateurs de beaux paysages et de grands frissons, voici un circuit qui vous mènera sur quelques-unes des plus belles routes panoramiques d’Autriche et de ses régions voisines. À chaque étape vous serez surpris par le décor époustouflant différent de région en région.
Nous vous invitons ensuite à emprunter la fameuse route du Fernpass qui promet le long de ses 22 km une série de virages sinueux et une vue imprenable sur la fameuse montagne Zugspitze dans le Tyrol.
Vous pourrez d’ailleurs vous en approcher de plus près lors d’une randonnée ou lors de son ascension en remontée mécanique. Les maîtres de maison des hôtels dans la région de la Tiroler Zugspitz Arena vous feront découvrir avec plaisir les plus beaux chemins et les refuges les plus typiques.
De là, vous pourrez rejoindre en un rien de temps la région d'Innsbruck. Situé à 40-45 minutes de route de la capitale tyrolienne, le plateau de Mieming est réputé pour son ensoleillement exceptionnel (2.000 heures de soleil par an en moyenne !). Si vous êtes motard, l’Office du tourisme de la région met à votre disposition un guide présentant les nombreuses excursions à faire dans les alentours.
La route menant au col du Brenner se situe près d’Innsbruck. Elle sépare l’Autriche et l’Italie et est la seule à être traversée par une voie ferrée. Elle fut également très fréquentée à l’époque des Romains qui l’empruntaient pour se rendre en Europe du Nord.
Si vous poursuivez votre chemin, vous arriverez dans la région des Dolomites dont les colosses sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. L’Aktiv & Vitalhotel Taubers Unterwirt et l’hôtel Engel SPA & Resort vous proposent chaque jour de les découvrir à pied avec leur guide de montagne.
La route menant au col du Rombo commence, quant à elle, du côté de Sölden dans le Tyrol. Ce col culmine à 2474 m d’altitude, ce qui en fait le 5e plus haut col routier des Alpes italiennes. La route qui le traverse vous emmènera dans le Tyrol du Sud tout près de Merano. En l’espace de quelques heures, vous apercevrez le paysage changer. Les sommets encore enneigés et les rhododendrons du Tyrol laisseront place aux feuilles de vigne et palmiers du Tyrol du Sud.
Longue de 25 km, la route du col du Flexenpass relie le Tyrol au Vorarlberg. Les villages authentiques de Lech am Arlberg et Warth am Arlberg, au nord et au sud de la route, sont l’été de parfaits points de départ pour vos journées de randonnée, de visites et de festivals.
Pour finir, direction le Montafon ! La route alpine de la Silvretta et ses 30 lacets vous réserve de moments forts grâce notamment à ses virages abrupts, ses courbes et son magnifique panorama. Grâce à la carte d’hôte que vous remet l’hôtel Bradabella pendant votre séjour passé chez lui, vous bénéficiez d’un accès à tarif réduit au péage de la route de la Silvretta. Il existe autrement la carte Montafon-Brandnertal – à acheter auprès de l’office de tourisme – avec laquelle le péage est gratuit.