Accueil
L'autriche
Ses régions
Ses hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Assistance en ligne
Devis & réservation

Le Tyrol occidental - Culture, sport et détente

Autriche pro France Le Tyrol occidental - Culture, sport et détente

Voici une proposition pour découvrir l'Autriche en plusieurs étapes, en voiture ou à moto. Les tracés proposés sont modulables. Vous pouvez donc modifier les étapes et le temps que vous voulez y consacrer à votre gré. Les distances sont indiquées à titre approximatif. N'oubliez pas la vignette-autoroute autrichienne !

Venez découvrir le Tyrol, région chargée d'Histoire et de traditions dans un décor naturel alpin de toute beauté. À chaque étape vous serez surpris par ses nombreuses faces cachées et toutes les activités ludiques, sportives et culturelles que vous pourrez y pratiquer.

Petits et grands attachez bien vos ceintures, le voyage promet de vous offrir des moments étonnants.

Le pont suspendu à Holzgau, le plus haut et le plus long d'Autriche © Naturparkregion Lechtal-Reutte

1 Vue sur la vallée Lechtal depuis le plus long et le plus haut pont suspendu d'Autriche

Nous vous proposons de débuter cet itinéraire à Steeg ou à Holzgau, deux villages de la vallée Lechtal (à seulement 5 km l'un de l'autre).

Découvrez les secrets de la conception des fromages tyroliens en vous rendant à la fromagerie de Steeg ; vous pouvez vous inscrire (horaires fixes) sur les listes disponibles auprès de son office de tourisme. Le village dispose également d'une petite piscine (8 x 16 m) maintenue à 28°C et complétée d'un sauna et d'un solarium.

Si vous séjournez à Holzgau à l'hôtel Birkenhof, sachez qu'il est possible de faire du parapente et du deltaplane en étant encadré par un moniteur qualifié dans la vallée Lechtal ; renseignez-vous auprès de l'hôtelier pour davantage d'informations.

Si le cœur vous en dit, faites une randonnée pour apprécier la vue sur la vallée Lechtal ; la liste des itinéraires balisés peut-être demandée auprès de l'office de tourisme. Le village de Lech a d'ailleurs reçu en 2003 le titre de la plus belle municipalité d'Autriche.

Le terrain de golf Tiroler Zugspitz Golf © Tiroler Zugspitze Arena

2 Golf et randonnée dans la Tiroler Zugspitz Arena

Nous vous proposons de rejoindre Lermoos ou Ehrwald, deux villages tout proches de la frontière allemande.

À seulement 35 km de Ehrwald, vous pouvez visiter les célèbres demeures impériales de Neuschwanstein, Hohenschwangau et Linderhof.

Les chemins de randonnées qui sont à privilégier mais parole aussi au golf avec le Tiroler Zugspitz Golf, juste entre Lermoos et Ehrwald, où un tout nouveau 9 trous a récemment été inauguré. Vous trouverez davantage d'informations pratiques à cette adresse : www.tiroler-zugspitzgolf.at

Enfin, dans les proches environs de l'hôtel, la brasserie de Rinnen mérite une petite visite (15 minutes en voiture depuis Lermoos, 25 minutes depuis Ehrwald)

Seefeld © Olympiaregion Seefeld

3 À la découverte de Seefeld, un village typiquement tyrolien de renommée internationale

Nous vous invitons ensuite à rejoindre Leutasch, la vallée Gaistal et Seefeld, une région très prisée par un public international. On y trouve en été un réseau de sentiers de randonnée de tout niveau. Si vous avez envie d'air pur et de montagnes, découvrez aussi les deux clubs de golf des environs, de 18 et 9 trous !

La rue Maria-Theresien Strasse à Innsbruck © TVB Innsbruck 2013 / LACKNER

4 Innsbruck, la capitale impériale du Tyrol

Nous vous invitons à rejoindre la région d'Innsbruck, mêlant à la fois attraits sportifs et culturels. Vous aurez la possibilité de loger soit dans la ville même, dans le cœur historique, ou bien dans les petits villages la bordant.

Dans les proches alentours d'Innsbruck, de nombreuses visites sont possibles.

La Hofkirche contient le mausolée de l'empereur Maximilian et vaut le détour. Les 28 "Bonhommes noirs" rendent hommage aux parents et aux prédécesseurs de l'empereur, témoignant de l'importance des Habsbourgeois en Autriche. Entre autres, on retrouvera le premier roi chrétien de Jérusalem, Godefroy de Bouillon, le roi des Francs Clovis ou encore le roi des Aragons Ferdinand 5.

Le château d'Ambras, aux abords d'Innsbruck, est un must. La visite est possible à partir du bus le "Sightseer". Les Habsbourgeois y sont aussi passés. On y retrouve parmi la collection de peintures des œuvres de Velazquez et de Rubens.

Les mondes de cristal Swarovski vous projettent dans un musée où toutes les pièces ont été repensées par Swarovski.

L'Alpenzoo dévoile plus de 150 espèces de la faune alpine locale.

Vue sur le village de Lanersbach situé à 200 m à pied de Tux © TXFB

5 Jusqu'à plus de 3000 m d'altitude dans les vallées Zillertal et Tuxertal

Nous vous proposons de rejoindre le sud du Tyrol, aux abords de la frontière italienne.

À Tux et dans ses environs, ce sont près d'une vingtaine de chapelles et d'églises authentiques que vous aurez l'occasion de voir. Entre autres, ne manquez pas à mi-chemin entre Lanersbach et Hintertux la jolie chapelle de bois (Holzkapelle in Madseit). À Tux encore mais dans un autre style, la Maria-Hilf-Kapelle se fond dans la nature et ses fresques du XIXe siècle sont splendides. À moins de 2 km de Mayrhofen, la Burgschrofenkapelle est également très jolie.

La Dekanatspfarrkirche à Zell dans la vallée Zillertal, de pur style baroque, est également à visiter. Son entrée est d'ailleurs gratuite.

De 1300 jusqu'à près de 3250 m, c'est là où vous pourrez skier toute l'année dans les meilleures conditions d'enneigement possibles. Tous les jeudis de l'année, possibilités de canyoning et rafting en famille.

Les chutes de Stuibenfall à Niederthai © Ötztal Tourismus

6 Tous les trésors de nature de la vallée Ötztal

Nous vous proposons de rejoindre Niederthai et Sautens.

Les chutes de Stuibenfall à Niederthai, les plus hautes chutes d'eau du Tyrol sont à voir absolument. De mai à octobre, elles sont éclairées chaque mercredi soir pour un spectacle encore plus époustouflant.

À Umhausen, non loin de l'hôtel Gasthof Stuibenfall, Ötzidorf est un écomusée archéologique restituant la vie telle qu'elle l'était au néolithique : un programme s'adressant à la fois aux petits comme aux grands. Faites également un tour au lac de Umhausen, celui-ci vaut le détour.

Non loin de Sautens, l'Aquadome à Längenfeld invite à la baignade dans ses nombreux bassins chauffés jusqu'à 33 °C, ses jets massant. Il s'agit du plus grand complexe de balnéothérapie au Tyrol.

Balade à vélo dans la région de Nauders © Tirol Werbung

7 Nauders, un paradis pour vététistes et randonneurs, à quelques pas de la Suisse et de l'Italie

Depuis Niederthai ou Sautens, nous vous invitons à rejoindre Sölden, Vent, Obergurgl et Nauders.

Innsbruck n'est qu'à une heure de route en moyenne des hôtels cités ci-dessus et vous pourrez découvrir tous les attraits de cette région si vous n'avez pas suivi les premières étapes de cet itinéraire.

Paradis pour les enfants © TVB St. Anton am Arlberg / Foto Josef Mallaun

8 L'Arlberg et ses 300 km de chemins de randonnée

Que vous ayez séjourné à Sölden, Vent, Obergurgl ou Nauders, nous vous proposons de rejoindre Pettneu et même St. Anton pour la dernière étape de notre proposition d'itinéraire.

L'été, un programme d'animation est mis en place pour tous les jeunes du village. Vos enfants pourront en profiter et participeront à des activités ludiques : construction de cabanes, ateliers manuels, etc.