Accueil
L'autriche
Ses régions
Ses hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Assistance en ligne
Devis & réservation

Le Vorarlberg, le temps d'un week-end prolongé

Autriche pro France Le Vorarlberg, le temps d'un week-end prolongé

Voici une proposition pour découvrir l'Autriche en plusieurs étapes, en voiture ou à moto. Les tracés proposés sont modulables. Vous pouvez donc modifier les étapes et le temps que vous voulez y consacrer à votre gré. Les distances sont indiquées à titre approximatif. N'oubliez pas la vignette-autoroute autrichienne !

À tous ceux qui souhaitent ne pas voyager loin mais tout de même obtenir une bonne idée des Alpes autrichiennes, nous recommandons ce circuit dans le Vorarlberg, la région la plus à l'ouest de l'Autriche, qui parcourt des villes, des villages et différents types de paysages.

Feldkirch © Vorarlberg Tourismus

1 À la découverte de la petite ville historique de Feldkirch

Nous vous proposons de débuter votre itinéraire par Feldkirch, une jolie ville médiévale, où vous pourrez découvrir les vestiges des remparts, dont la Katzenturm ou la "tour des chats", la forteresse de Schattenburg, à l'intérieur de laquelle on visite un petit musée local d'art et traditions populaires, l'Heimatmuseum.

Méritant au moins un coup d'œil, la place du marché et ses belles maisons à arcades du Moyen-Âge ainsi que la cathédrale de St Nikolaus sur la grande place peuvent faire l'objet d'une balade. Pour vous et vos enfants, vous aurez l'occasion de profiter de la piscine de plein air la plus réputée du Vorarlberg (qui a fêté ses 100 ans en 2003), la piscine "Felsenau".

Randonnée en famille dans le Montafon © Vorarlberg Tourismus

2 Le Montafon, région aux 1.130 km de chemins de randonnée

En route vers le sud dans le Montafon, vous pourrez vous arrêter à Schruns, à Gargellen, à la frontière de la Suisse, à Bürserberg ou à Sankt Gallenkirch.

Les plus beaux villages du Montafon ne sont qu’à quelques kilomètres les uns des autres. 28 km séparent Bludenz de Gargellen, 14 kilomètres séparent Schruns de Gargellen.

À Schruns vous pourrez visiter le Montafoner Heimatmuseum, le musée des arts et traditions populaires local. Le "Family fun Club" de Gargellen est ouvert de mi juin à septembre pour vous et vos enfants, avec un programme d’activités adapté aux plus jeunes (à partir de 5 ans).

À Bürserberg, le centre "Bergaktiv" propose un grand nombre d’activités sportives et de loisirs comme la marche, randonnée nordique, balades en raquettes, canyonning, escalade, le tout encadré par des moniteurs qualifiés.

À Sankt Gallenkirch, le complexe aquatique Allwetterbad Aquarena est ouvert de début mai à septembre ; il dispose de plusieurs bassins en plein air avec jets d’eaux et transats, le complexe comprend aussi une partie couverte en cas de pluie. La température de l’eau est approximativement de 28 °C.

Lech © Lech-Zürs Tourismus GmbH / Christoph Schöch

3 Lech sur le mont Arlberg, un des villages "Best of the Alps"

Nous vous proposons ensuite de remonter vers le nord pour vous arrêter à Lech.

L'été, la carte "Aktive Inklusive Card" permet d'avoir un accès gratuit aux installations de loisirs telles que les remontées mécaniques, les courts de tennis, la piscine, les bus locaux, les programmes de randonnées et le mini-club pour les enfants.

Le village de charme de Warth © Warth-Schröcken Tourismus

4 Le village de tradition de Warth am Arlberg

Situé à seulement 5 km de Lech, le joli village de Warth dans le Bregenzerwald est idéal pour les amateurs de sensations fortes qui pourront y faire de l’escalade, du canyoning, du rafting ou encore de la tyrolienne.

Si vous êtes à moto, vous apprécierez le col routier de Flexen entre Warth et Lech et ses nombreux virages.

Randonnée-vélo à Schoppernau © Vorarlberg Tourismus

5 Le joli Bregenzerwald, son architecture et son art culinaire

Toujours plus vers le nord, dans le BregenzerwaldAu est un village de charme, à mi-chemin entre Lech et Bregenz. L'endroit est à privilégier pour son calme et les nombreuses activités gratuites rendues possibles par la "Bregenzerwald card", disponible à partir de trois nuitées effectuées sur place.

Des randonnées guidées sont proposées depuis le village de Schröcken. Le guide saura vous faire découvrir les multiples attraits de la région dans le cadre d'une randonnée conviviale. La balade compte quatre heures de marche, réparties sur la journée. Vous avez la possibilité de vous inscrire auprès de l'office de tourisme la veille de la balade avant midi.

Vous pourrez passer la nuit à Au ou Bizau, Bizau étant un peu plus au nord, plus proche de Schwarzenberg.

De mai à octobre, la fromagerie d'Au vous accueille pour une visite guidée et répondra à toutes les questions que vous vous posez sur la confection du fromage. Les visites sont toutes à 17 heures et sont gratuites si vous possédez la "Bregenzerwald Card".

La fameuse scène lacustre du Festival de Bregenz © Vorarlberg Tourismus

6 Bregenz, ville de festival au bord du lac de Constance

Nous vous proposons de vous rendre à Bregenz. De Bizau ou d'Au, il est intéressant de passer par Hittisau, où l'on trouve le musée de la femme, ouvert toute l'année.

La Schubertiade consacre de mi-mai à mi-septembre une série de concerts en hommage aux compositions de Franz Schubert (courant juin et de fin août à mi-septembre). Le programme détaillé des concerts est consultable à cette adresse : www.schubertiade.at.

À Bregenz, ce sont également les balades à vélo en ville qui sont possibles, et celles-ci au bord du troisième lac d'Europe, le lac de Constance (541 km²). Voilà une façon originale de découvrir la capitale de la région.

Si vous venez en été pour le Festival de Bregenz (Bregenzerfestspiele, de mi-juillet jusqu'à fin août), vous aurez la chance d'assister aux représentations sur le lac de Constance (une scène lacustre spécialement installée pour l'occasion), bien connues pour débuter au coucher du soleil. Enfin sachez que du haut du mont Pfänder, on peut apercevoir l'Allemagne, le Liechstenstein et la Suisse.