Découvrez le Tyrol, ses montagnes, ses lacs, ses villages, sa capitale… Randonnées et baignades l’été, ski et autres sports de glisse l’hiver : il regorge de multiples possibilités. En plein cœur des Alpes, cette région a toutes les faveurs des vacanciers. Notre partenaire, l’Office de tourisme du Tyrol, vous informe volontiers sur son site www.fr.tyrol.com.
Les découvreurs, les sportifs, les bons vivants et les aventuriers en herbe : tous sont conquis par le Tyrol. Avec de longues balades et des descentes à ski au cours desquelles on fait le plein de points de vue spectaculaires été comme hiver. Et avec des traditions que l’on vit par tous les sens. C’est avant tout la diversité qui rend l’offre dont on profite dans le Tyrol si particulière.
Au cœur de l’été alpin dans le Tyrol, les randonneurs de 7 à 77 ans trouveront leur chemin le long des plus de 24 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés qui parcourent la région. L’offre va de la randonnée des sommets à la balade tranquille, sans oublier les marches au long cours. De nombreuses remontées mécaniques reprennent du service en été pour que l’on profite pleinement des montagnes sans montée épuisante.
BON PLAN : Neuf randonnées qui mettent clairement l’accent sur la gastronomie : www.fr.tyrol.com/randonnees-gourmandes
Le cœur des Alpes s’explore aussi, plus ou moins sportivement, sur deux roues : avec environ 6 000 kilomètres de parcours de VTT et 1 000 kilomètres de pistes cyclables de randonnée, les joies du pédalage sont assurément de la partie dans le Tyrol. Une découverte de la région qui peut aussi se faire en famille – comme par exemple le long de la piste cyclable de l’Inn : sur 230 kilomètres, cet itinéraire de randonnée à petite reine vous mène d’est en ouest et se démarque par la multitude de choses à voir le long de son parcours.
BON PLAN : Besoin d’un petit coup de pouce ? Dans la plupart des régions, vous trouverez assurément l’offre de vélo électrique qui vous correspond. www.fr.tyrol.com/velo-electrique
Aller de découverte en découverte, faire l’expérience de la nature en jouant et trouver de nouveaux amis : pendant des vacances familiales dans le Tyrol, on ne trouve jamais le temps de s’ennuyer ! Ensemble, les petits et les grands s’évadent du train-train quotidien et font le plein d’aventures. Le tout, grâce à des programmes créatifs, les plus belles des excursions, des infrastructures destinées aux familles – comme dans les hôtels justement adaptés à leurs besoins ou via le réseau "Vacances à la ferme" – et des offres spéciales pour les enfants.
BON PLAN : Presque chaque région du Tyrol a son pass estival comprenant des réductions voire même l’entrée gratuite aux attractions des environs... dont les remontées mécaniques et les piscines ! Un gros plus en pleines vacances d’été que les familles adoreront. www.fr.tyrol.com/pass-estivaux
Lors de vacances dans le Tyrol, le plaisir est assurément de la partie. En ce qui concerne celui du palais, les marmitons des auberges comme des restaurants étoilés sont à leurs fourneaux pour vous servir des Kaiserschmarren d’une légèreté aérienne comme de savoureuses Knödel ou de fines créations culinaires. C’est l’amour du détail et des produits régionaux qui fait toute la noblesse de la cuisine tyrolienne. Tout autant que dans ses établissements gastronomiques, on se ressource à l’onde de la culture dans le Tyrol : durant toute l’année, on y admire et y découvre de très près des traditions bien vivantes – comme les marchés de Noël conçus avec amour ou les concerts des plus de 300 orchestres. À la fin de la saison estivale, le Tyrol porte haut les couleurs du retour de l’alpage, lorsque les transhumants et leur bétail – que ce soit des vaches, des moutons, des chèvres ou des chevaux – reprennent le chemin de la vallée. Car, en remerciement du bel été passé en montagne, on pare les animaux de manière festive et on défile avec eux à travers les villages.
BON PLAN : Le feu illumine les montagnes : autour du 21 juin, le Tyrol salue le solstice d’été en parant ses montagnes d’innombrables feux représentant différents motifs – dès la tombée de la nuit. Un vaste et fascinant spectacle chaque année, pour les habitants du coin comme les visiteurs. www.fr.tyrol.com/feux-de-montagne
Tracer sa route sur de larges pistes, s’attaquer à des pentes couvertes de poudreuse, se laisser transporter à plus de 3 000 mètres d’altitude à bord des téléphériques les plus modernes et se détendre avec vue dégagée sur les sommets enneigés : au cœur de son hiver alpin, le Tyrol déploie tout le charme de ses montagnes. Au total, le Tyrol dispose de 3 000 kilomètres de pistes et de tout juste 80 domaines skiables parmi lesquels les débutants comme les skieurs chevronnés trouveront assurément leur bonheur. Grâce à des infrastructures des plus modernes, on fait le plein de sensations bien au-delà des descentes à ski : on s’extasie devant les exploits architecturaux en montagne comme face aux hébergements on ne peut plus typiques juste au bord des pistes. Pour ce qui est de découvrir la région en dehors des pistes, l’offre entre autres de pistes de ski de fond, de chemins de randonnée d’hiver et de balades à raquettes est aussi vaste que diversifiée, histoire de pénétrer au cœur d’une nature immaculée.
BON PLAN : Parcourir l’Olympiaregion Seefeld en quatre étapes – découvrir le premier chemin de grande randonnée hivernale du Tyrol. www.fr.tyrol.com/a-olympiaregion-seefeld/randonnee-hivernale
Maria-Theresien-Strasse 55 • 6020 Innsbruck, Autriche
Tél. : +43 512 72 720