Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Vienne Beauté et abîme
Klimt.Schiele.Wagner.Moser.

16°C • Nuageux


À découvrir Vienne

Quatre personnalités majeures de l'histoire de la culture autrichienne sont décédées en 1918 : les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele, l'architecte Otto Wagner et l'artiste universel Koloman Moser. En 2018, l'œuvre de ces protagonistes, ainsi que de bien d'autres encore de la modernité viennoise des années 1900, sera célébrée à Vienne.

Hôtel
Site à visiter
Groupe d'hôtels et/ou de sites à visiter

Vienne vue d’en haut © WienTourismus/Christian Stemper

VienneBeauté et abîme
Klimt.Schiele.Wagner.Moser.

L'époque des années 1900 fut l'une des époques les plus passionnantes de Vienne. La double monarchie austro-hongroise oscillait entre beauté et abîme. De nombreuses nouveautés dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la musique, de la psychologie, de la philosophie, de la science et de la société marquèrent la « Modernité viennoise ». Et les artistes en furent les précurseurs.

Klimt, Schiele, Wagner et Moser furent quatre représentants majeurs de cette époque culturelle et artistique. Les œuvres de Klimt et Schiele – à découvrir notamment au Belvédère et au Musée Leopold – furent révolutionnaires et atteignent de nos jours des prix astronomiques dans le monde entier. Les édifices de Wagner, en particulier la Caisse d'Épargne postale, ne furent pas seulement un plaisir pour les yeux, mais ouvrirent également des perspectives entièrement nouvelles. Moser fut le tout premier graphiste. Alors que personne ne connaissait encore le terme « logo », il en avait déjà créé un. La Wiener Werkstätte dont il fut co-fondateur révolutionna dès 1903 le design.


Musée Leopold, Vienne © WienTourismus/Peter Rigaud

Mais de nombreux autres génies du tournant du siècle passé eurent également une importance considérable et il leur sera rendu hommage en 2018. Car que serait Vienne sans la psychanalyse de Sigmund Freud ? Ou bien sans la musique dodécaphonique d'Arnold Schönberg ? Josef Hoffmann et Adolf Loos ont laissé des traces dans l'architecture de Vienne. Berta Zuckerkandl invitait politiciens et intellectuels dans son salon. Et Gustav Mahler dépoussiéra le vénérable opéra de la cour.

De nombreux musées se consacreront donc en 2018, non seulement aux quatre hommes décédés en 1918, mais également à bien d'autres personnalités encore. Le Belvédère, le MAK (Arts appliqués/Art contemporain), le Wien Museum, le Musée Leopold, le Kunsthistorisches Museum Vienne, le Musée de la littérature, le Musée du meuble, le Musée juif de Vienne, l'Arnold Schönberg Center, le Musée Ernst Fuchs, la Maison Wittgenstein, la fondation autrichienne privée de Friedrich et Lillian Kiesler, le Bank Austria Kunstforum Wien, le Musée du Théâtre, la Maison de la Musique ainsi que la Villa Klimt sont de la partie.


Vienne © WienTourismus/Peter Rigaud

Outre cela, de nombreux guides touristiques agréés partent sur les nombreuses traces de la modernité viennoise. L'église am Steinhof d'Otto Wagner, ses maisons sur la Linken Wienzeile et la Sécession toute proche de Joseph Maria Olbrich sont de véritables chefs-d'œuvre du modernisme ; la maison d'Adolf Loos sur la Michaelerplatz et les villas de Josef Hoffmann à la périphérie de la ville sont des exemples révélateurs de l'architecture moderne.

Même la Wiener Werkstätte, fermée en 1932 est encore présente à Vienne : de nombreux produits créés à l'époque par les artistes sont encore fabriqués de nos jours. La Manufacture de Porcelaine Augarten fabrique également toujours ses créations, parmi lesquelles le célèbre service melon. Et la Wiener Silber Manufactur propose couverts et coupes d'après les créations de Hoffmann, ainsi que de la vaisselle d'Otto Prutscher.

Informations : www.viennesemodernism2018.info


Contact Office de Tourisme de Vienne

Invalidenstrasse 61030 Wien, Autriche

Tél. : +43 1 21 11 40 • Fax : +43 1 21 68 492

info@wien.infowww.wien.info