Accueil
L'autriche
les régions
Les hôtels
Activités
Circuits
Offres
Blog
Brochures
Recherche
0 825 062 063
+43 662 64 59 02
Devis - Réservation
Écrivez nous
Devis & réservation
Même prix qu’à l’hôtel, réservation sans frais.

Éco-responsabilité

Retour à la vue classique

Activités Éco-responsabilité

Lorsqu’on vit dans les Alpes, protéger l’environnement est vital. Ici, on veille à entretenir une terre aussi belle que nourricière !

Les hôtels et auberges Autriche pro France proposent à leurs hôtes des séjours qui se déroulent dans le plus grand respect de l’environnement : de petits gestes très simples qui ont leur importance ! Quelques exemples concrets : neutralité climatique, préservation des ressources, chauffage solaire ou à la biomasse, récupération de chaleur, tri et recyclage des déchets, fin aux emballages superflus, priorité à l’agriculture locale, aux transports en commun et véhicules électriques, aux énergies "propres", aux matériaux de construction locaux…

Vorarlberg

Hotel/Lieu Informations

Alpenresort Walsertal - Hotel Faschina

Fontanella/Grosses Walsertal • Vorarlberg • Autriche

La maison utilise l'eau de sa source et possède, depuis 2003, un système de chauffage à biomasse.

Sa cuisine rassemble principalement des produits locaux, comme le fromage de ses alpages, les baies et fruits de son verger, champignons et herbes fines, etc. La majorité de ses vins viennent de domaines viticoles autrichiens et sa viande et son poisson sont certifiés bio.

Das Naturhotel Chesa Valisa

Hirschegg/Vallée Kleinwalsertal • Vorarlberg • Autriche

Premier hôtel du Vorarlberg à rejoindre l’association des "BIO-Hotels" en 2007, le Chesa Valisa a été élu meilleur hôtel écologique d’Europe par GEO-Saison en 2011 puis premier "hôtel climatiquement neutre" du Vorarlberg en 2019 ! Chacune de ces reconnaissances représente beaucoup pour la famille Kessler qui respecte depuis longtemps les principes d'un véritable "Naturhotel" : pleine conscience, durabilité et comportement responsable vis à vis de l'environnement et du climat.

Sa cuisine, composée de produits exclusivement issus d’une agriculture biologique contrôlée, a été récompensée d’une toque verte depuis 2004. L'hôtel est membre depuis 2007 de l’association autrichienne de restaurateurs GENUSSWIRT, qui s’engagent à préparer au quotidien des spécialités composées de produits régionaux, de saison et de grande qualité. Bien qu’il dispose d’un grand jardin d’herbes aromatiques, l’hôtel utilise également pour sa cuisine des herbes et légumes sauvages. Son café est certifié FAIRTRADE et sa viande et son fromage proviennent exclusivement des régions du Kleinwalsertal-Allgäu et du Vorarlberg. L’hôtel recommande à ses clients de boire son eau du robinet, énergétisée, qui est bien évidemment mise à libre disposition en carafe, sur la table, et servie partout dans la maison.

En termes d’énergie, la maison utilise une électricité verte (issue de l'énergie hydraulique et de ses propres installations solaires). Pour chauffer son eau, elle dispose de panneaux photovoltaïques. Et pour le chauffage de ses espaces intérieurs, elle a recours au chauffage urbain, neutre en CO2, produit principalement à partir de copeaux de bois des agriculteurs voisins. En parallèle, la maison accorde une importance capitale à l'efficacité énergétique : ses véhicules électriques (stations de charge y compris) lui permettent de réduire le CO2 émis lors des déplacements. Des vélos électriques sont mis à la disposition de ses hôtes et de son personnel. Enfin, elle offre à ses hôtes l'accès à la navette locale et aux remontées mécaniques (en été).

Son architecture même est un exemple : une construction en bois sur la base de méthodes écologiques et à faible consommation d'énergie (architecte Hermann Kaufmann) et l'utilisation de matériaux naturel et de haute qualité, comme ses murs en torchis, contribuent à un intérieur de vie sain et durable.

Et pour impliquer également ses hôtes dans son engagement, la maison sait se montrer créative : sur remise de leur clé de voiture pendant toute la durée de leur séjour, les clients se voient offrir la place de parking dans le garage souterrain, en plus d'un équipement de VTT/ski de fond offert. Et ça marche, puisque 80 % de ses hôtes n'utilisent pas leur véhicule de toutes leurs vacances !
En guise de remerciement pour leur contribution écologique, les clients reçoivent un fromage de montagne BIO en cadeau.

Enfin, tous ses efforts permettent au Naturhotel de se placer à la 6e position des BIO-Hotels avec une empreinte écologique (consommation par personne par jour) de 15 kg de CO2 par an, face à une moyenne enregistrée dans l’hôtellerie de 35 kg de CO2 par an.

Hotel Krone in Au

Au/Bregenzerwald • Vorarlberg • Autriche

La construction du « nouveau » Krone, fruit d’une collaboration étroite avec des entreprises et architectes locaux, s’est appuyée, autant que possible, sur l’utilisation de matériaux de la région. Pour une efficacité énergétique optimale, la conception du nouvel établissement a donné priorité à l’isolation et la qualité du verre, réduisant ainsi les dépenses de chauffage de plus de 50 %.
Depuis décembre 2010, l’hôtel est rattaché à la centrale de chauffage à la biomasse d’Au, dont il a en partie financé la construction et la mise en service. Au lieu des 85 000 litres de fuel consommés jusqu’alors, l’hôtel utilise donc désormais le bois de ses forêts pour se chauffer.
Pour réguler le chauffage de chaque pièce, il utilise également une pratique très innovante de commande à distance qui lui permet de récupérer une grande quantité de chaleur et de faire des économies d’énergie considérables.

Pour sa cuisine, la maison connait personnellement ses producteurs et livreurs et fait régulièrement contrôler ses marchandises. Sa cuisine se compose de produits venus d’Autriche et de régions environnantes et, en reconnaissance de leur qualité, a été récompensée du label AMA, délivré par l’organisme du même nom, un établissement public pour la promotion des produits alimentaires et des produits biologiques.

Dans un souci de réduction des déchets, la maison a sciemment renoncé aux emballages de portions individuelles, à l’exception des aliments pour personnes allergiques.

* À lire également sur notre blog : Dans le Bregenzerwald : des pionniers de la transition écologique *

Hotel Tannahof

Au/Bregenzerwald • Vorarlberg • Autriche

Venez goûter aux plats du Chef de maison, dont la cuisine, parfumée aux herbes du jardin et teintée d’influences française et autrichienne, s’adapte au rythme des saisons et aux produits de l’agriculture locale.

Pour vos activités, nul besoin de prendre la voiture : pour tout séjour de plus de trois nuits, l’hôtel vous offre un accès gratuit aux transports publics (bus, remontées mécaniques). En été, l'hôtel vous propose diverses activités en pleine nature (pêche à la truite, randonnée dans les vallées et dans les montagnes) et met à votre disposition des vélos pour sillonner les bois, les prairies et les villages du Bregenzerwald. Eté comme hiver, vous serez séduits par le calme de la nature et la beauté des paysages alentours.

Naturhotel Taleu

Bürserberg • Vorarlberg • Autriche

Les prestations bien-être de l’hôtel (massages, cosmétiques, centre wellness) s’appuient exclusivement sur des produits faits-maison, des produits naturels ou des produits certifiés bio.

Côté cuisine, l’hôtel achète son yaourt, son fromage et sa charcuterie dans la ferme et la fromagerie artisanale de Bürserberg. Pour mieux présenter l'origine de ses produits, il emmène ses hôtes déguster leur petit-déjeuner en montagne et visiter la fromagerie d'alpage.

La maison organise également des randonnées et ateliers hebdomadaires de cueillette et préparation d'herbes de saison, en vue de confectionner des huiles, déodorants, thés, teintures, etc.

Tyrol

Hotel/Lieu Informations

Alpin Family Resort Seetal

Kaltenbach/Vallée Zillertal • Tyrol • Autriche

Les chambres de l’hôtel ont toutes été conçues par des entreprises locales. Ainsi le bois est de la région. L’hôtel est chauffé grâce à sa propre centrale de cogénération qui récupère la chaleur. Les produits en cuisine ne proviennent que du Tyrol. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à une cuisine au goût 100 % tyrolien !

DER STERN - depuis 1509

Obsteig • Tyrol • Autriche

Profondément concerné par les défis auxquels seront confrontées les générations futures, l’hôtel place la préservation des ressources, la protection de l’environnement et la promotion du progrès social au cœur de ses préoccupations et de son engagement. En reconnaissance de ses efforts, l’illustre prix TRIGOS pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la région du Tyrol lui a été décerné en 2012 et 2020.

Grâce à ses nombreuses initiatives au profit de l’environnement – notamment ses systèmes écologiques de chauffage, de climatisation et de lavage, son passage à l’électricité verte, le recyclage dans tous les domaines, son renoncement aux matériaux d’emballage et une collaboration étroite avec les producteurs et fournisseurs locaux – l’hôtel enregistre chaque année un bilan climatique des plus favorables et économise 5 à 10 % de ses émissions de CO2 ! Pour compenser celles qu’il ne peut éviter, il participe avec d’autres groupes et associations au reboisement de vergers écoresponsables et à la protection durable de forêts, dans la région, en Autriche et ailleurs.

Les hôtes peuvent accompagner le Stern dans son engagement. Ils peuvent choisir son menu « nature » composé de produits régionaux et proches de la nature et s’adonner à la cueillette pour rapporter aux cuisiniers des trésors qu’ils seront ravis de pouvoir leur cuisiner. Ceux qui souhaitent retrousser leurs manches pourront également participer au reboisement des vergers et au nettoyage des prairies de mélèzes, avec le soutien des habitants locaux.

Quelles que soient la saison et la durée de séjour, la nature joue donc un rôle prépondérant au Stern. Son programme regorge d’activités en pleine nature pour les grands et les petits. Au cœur d’un des Plateaux les plus beaux des Alpes, l’hôtel vous emmènera découvrir une nature authentique et des paysages pittoresques, préservés du tourisme de masse.

NOUVEAUTÉ – À partir de septembre 2021, la maison vous proposera sa toute nouvelle piscine couverte écologique "Sternentaucher" – une première dans les Alpes !

Hotel Alpenhof

Tux/Vallée Zillertal • Tyrol • Autriche

L'hôtel offre à ses pièces et sa piscine un chauffage naturel et respectueux de l’environnement, grâce à ses 200 m² de panneaux solaires, doublés d’un chauffage aux granulés de bois, une alternative économique et écologique aux combustibles fossiles.
Côté cuisine, vous trouverez dans votre assiette des mets uniquement composés de produits frais issus de la région. L’hôtel sera fier de vous faire goûter la viande de sa propre ferme, ainsi que les pains et pâtisseries du boulanger du village Stock, les fruits et légumes des agriculteurs des vallées d’Inn, le beurre fermier de vallée Zillertal et les produits laitiers de Hintertux…
Et pour encore mieux préserver sa région, l’Alpenhof n’oublie bien évidemment pas le tri et l’élimination responsable des déchets !

Hotel Restaurant Penzinghof

Oberndorf • Tyrol • Autriche

Votre bien-être et celui de l’environnement sont au cœur des préoccupations pour cette maison qui s’engage à respecter de nombreux critères environnementaux stricts et à être contrôlée par des organismes indépendants. De tels efforts lui ont permis d’obtenir le label écologique autrichien du ministère fédéral de l’Environnement !
Ce prix est pour le Penzinghof le signe visible de son engagement en faveur de l’environnement – mais les personnes qui logent et travaillent chez elles le sont également. Toutes celles et ceux qui habitent le Penzinghof et le font vivre assument ensemble une responsabilité écologique et sociale commune, en :
• Achetant de préférence des produits écologiques et régionaux
• Utilisant l’énergie et l’eau de manière sage et responsable
• Réduisant les émissions de CO2
• Ayant recours aux énergies renouvelables
• Évitant les déchets ou respectant le tri sélectif
• Formant et motivant ses collaborateurs
• Soutenant l’économie locale
• Préservant la diversité naturelle et le patrimoine culturel de son pays
• Restant à l’écoute de ses hôtes et de ses collaborateurs et accédant à leurs demandes
• Améliorant en permanence l’impact environnemental de ses activités
• Aidant ses clients à vivre des vacances durables

Bien sûr, la maison a tout autant besoin de l’implication de ses collaborateurs que de ses hôtes et les remercie du fond du cœur pour leur soutien dans ses efforts, afin de contribuer activement à un environnement plus sain pour tout le monde. Cela passe par :
• Fermer les fenêtres lors que le chauffage ou la climatisation est en marche
• Éteindre les lumières lorsque vous quittez votre chambre
• Ne pas faire couler l’eau inutilement
• Placer les serviettes au sol uniquement si elles ont besoin d’être changées
• Trier les déchets dans les poubelles prévues à cet effet
• Savourer à leur juste valeur les plats et contribuer à réduire au maximum le gaspillage alimentaire
• Fumer uniquement dans les endroits autorisés
• Donner la préférence aux transports publics et aux vélos
• Protéger la faune et la flore lors de vos sorties, respecter les coutumes régionales
• Acheter vous aussi de préférence des produits locaux, respectueux de l’environnement et produisant peu de déchets pendant vos vacances

Hotel Singer – Relais & Châteaux

Berwang/Tiroler Zugspitz Arena • Tyrol • Autriche

Pour sa cuisine, la maison tient à faire appel aux producteurs qu'elle connait et à donner la priorité aux produits frais, régionaux et saisonniers.

Chaque matin vous attendent au buffet un coin bio et une variété de confitures, fromages et charcuterie faits maison.

Sporthotel Schönruh

Ehrwald/Tiroler Zugspitz Arena • Tyrol • Autriche

Toute l’équipe du Schönruh voit dans son hôtel un grand potentiel de solutions durables et souhaite atteindre étape par étape les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés – car ce sont bien souvent les nombreux petits gestes additionnés les uns aux autres qui ont le plus grand impact.

Cela passe d’abord par la priorité aux circuits courts : la maison veille à se procurer le plus grand nombre possible de produits régionaux et saisonniers, des ingrédients utilisés en cuisine – de cette façon garantis frais et de qualité ! – jusqu’au papier utilisé pour votre courrier quotidien du matin ! Une façon de réduire au maximum la pollution carbone et de soutenir le travail local.
Pain, fruits et légumes, bière, thé, viande, confiture, eau minérale, lait, produits ménagers, matériel de bureau : voici quelques exemples des nombreux produits achetés directement auprès de ses partenaires locaux.

Acheter local, oui, mais aussi biologique : soutenir l’agriculture biologique locale en lui achetant le plus de produits possible est également une solution qui lui tient à cœur, de sorte à préserver la biodiversité et permettre aux sols de rester sains et fertiles.

Dans ses achats, la maison favorise les produits avec le moins d’emballage possible et a renoncé aux emballages individuels. Et le chef cuisinier y met un point d’honneur ! Quant aux déchets à éliminer, une attention particulière est évidemment accordée à les trier correctement.

Enfin, le Schönruh se réjouit toujours de recevoir de ses hôtes ou de ses membres un soutien par des contributions volontaires et de nouvelles idées écologiques : des portions plus petites au buffet (et, à la place, plus récurrentes !) pour éviter les restes, éteindre les lumières au moment de quitter une pièce, renoncer au remplacement quotidien des essuie-mains ; développer le covoiturage pour l’hôtel, etc.

Pays de Salzbourg

Hotel/Lieu Informations

Biohotel "The RESI"

Saalbach-Hinterglemm • Pays de Salzbourg • Autriche

À l'instar de son "grand frère", l’hôtel Theresia, le Biohotel "The RESI" est un établissement tout aussi bien voué au bien-être de ses hôtes qu'à l'entière préservation de son environnement et de ses ressources.
Grâce à une connaissance pointue dans le domaine des énergies renouvelables, la famille Brettermeier s’assure d’alimenter ses deux maisons en électricité 100% verte.
L‘hôtel dispose également d'une station de recharge rapide pour voitures et vélos électriques.

Gartenhotel Theresia

Saalbach-Hinterglemm • Pays de Salzbourg • Autriche

Son engagement sans nom dans la promotion de l'agroécologie et dans la préservation de l'environnement fait du Gartenhotel Theresia un établissement exemplaire.
Il fut en 2002 le premier hôtel dans le Pays de Salzbourg à se soumettre volontairement à la certification biologique. Les produits utilisés en cuisine sont issus des cultures locales, comme le miel de l’apiculteur voisin, le lait des vaches élevées dans les montagnes alentour ou les fromages de la crèmerie du coin.

À l'extérieur, son jardin de rocaille constitue un moyen de chauffage naturel qui offre à sa piscine une température adéquate par toute saison. En outre, celle-ci est pourvue de la quantité minimale de chlore prévue par la loi autrichienne.

L'écoresponsabilité est ici appliquée au quotidien et dans tous les domaines possibles. Les emballages sont évités au maximum lors de tout achat et le tri des déchets est systématiquement respecté à la lettre. Grâce à l'excellente qualité de l’eau, une dose minimale de lessive suffit pour nettoyer le linge et aucun adoucissant n'est utilisé. Et bien entendu, tous les produits d'entretien utilisés portent l’Écolabel européen.

En soutien à l'écomobilité, l'hôtel s'est doté d'une station de recharge rapide pour voitures et vélos électriques, mise gratuitement à la disposition de ses hôtes. Si vous arrivez en train et pour tout séjour de plus d’une semaine, l'hôtel vient vous chercher et vous reconduit gratuitement à la gare de Zell am See (20 km) et à partir d’une nuit, il vous rembourse vos frais de bus depuis cette même gare.