La recette du célèbre « Kaiserschmarrn »
Impériale, imparable, incontournable… Difficile de ne pas la voir nous faire de l’œil sur les cartes des restaurants autrichiens. « Crêpe de l’empereur », « Omelette impératrice » ou, de son nom d’origine, « Kaiserschmarrn » : le chef cuisinier de notre hôtel Böglerhof* nous propose sa recette, que vous pourrez tester en dessert, au goûter ou tout simplement pour un instant spontané de bonheur !
Ingrédients pour 6 parts
(soit 6 personnes… enfin, si vous parvenez à ne pas vous resservir !)
- 180 g de farine
- 10 cuillerées à soupe de lait
- 9 cuillerées à soupe de crème liquide
- 7 jaunes d’œuf
- 1 pincée de sel
- 7 blancs d’œuf
- 10 g de sucre vanillé
- 50 g de beurre pour la cuisson
- 200 g de myrtilles (ou autre fruit des bois de votre choix)
- 70 g de sucre glace
- 2 cuillerées de rhum et du sucre glace pour le glaçage
*** Préparation ***
Mélangez la farine, le lait, la crème, le jaune d’œuf et le sel. Battez dans un récipient à part le blanc d’œuf avec le sucre vanillé, puis incorporez au mélange, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Faites fondre le beurre dans une poêle sur feu doux (attention : munissez-vous d’une poêle qui pourra aller au four). Versez la pâte dans la poêle, couvrez-la de myrtilles et laissez la partie inférieure cuire jusqu’à ce qu’elle dore.
Placez ensuite la poêle dans le four préchauffé à 220°C pendant environ 5 minutes. Après cela, le Kaiserschmarrn devra être divisé en six parts, retourné, coupé en morceaux de 3 centimètres à l’aide d’une fourchette au-dessus de la flamme et cuit au four.
Une fois cuit et sorti du four, saupoudrez de sucre et remuez à nouveau dans la poêle chaude pour que le sucre caramélise.
Disposez dans une assiette et saupoudrez de sucre glace votre Kaiserschmarrn. Ou vous pouvez également le glacer au rhum : pour cela, délayez le sucre glace dans 2 cuillerées à soupe de rhum ; ajoutez deux cuillerées à soupe d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène – légèrement coulant, légèrement épais ; puis arrosez-le dès sa sortie du four avec le glaçage.
Bon appétit !
* Vous pouvez aussi apprendre ce délicieux dessert avec le maître de maison du Böglerhof en personne lors d’un cours de cuisine organisé chaque jeudi !