Fêtes de la
transhumance

Coutumes

En savoir plus

Le retour des troupeaux : une bien belle fête traditionnelle...

C’est après avoir passé tout l’été dans l’alpage, dès que les premières fraîcheurs se font sentir et que les journées raccourcissent, que les troupeaux redescendent vers la vallée pour y retrouver leurs quartiers d’hiver.

Un véritable concert de cloches, aux sons bien caractéristiques qui rappellent les vacances et l’enfance, les chemins caillouteux, l’herbe un peu trop haute et les petits sentiers de montagne…

NB : le calendrier ci-dessous sera mis à jour dès que les dates de 2024 auront été révélées.

Pour l’occasion, le troupeau s’est paré de fleurs multicolores et défile lentement dans son habit d’apparat. Cette tradition qui date dans certains villages autrichiens de plus de 400 ans est fêtée aujourd’hui de la même façon que jadis : une journée très attendue par tous, où les habitants du village, en costume traditionnel, viennent accueillir les troupeaux et retrouver pour une journée encore un peu des saveurs de l’été, accompagnés par un concert sur la place de l’église.

Joie et bonne humeur vous y attendent, avec en général un grand marché où vous trouverez tous les produits naturels de la région et bien sûr tout un assortiment de fromages de montagne.

Pour l’occasion, nos maisons se font un plaisir de vous accueillir et vous faire vivre ce moment de grande tradition. Retrouvez ci-dessous les prochaines dates (déjà connues) de la transhumance qui auront lieu chez et autour d’elles :

Plus d’informations

Fêtes de la transhumance dans la région du Vorarlberg

Dans le Bregenzerwald :

  • le 16 septembre 2023 à Schwarzenberg ; autres dates à venir : à Schoppernau (marché à l’occasion du retour des moutons) et à Au
    Nos adresses sur place : les Gasthof Taube à Bizau, hôtel Krone in Au et hôtel Tannahof à Au

Dans la région de l’Arlberg :

Dans la vallée Kleinwalsertal :

Fêtes de la transhumance dans la région du Tyrol

Dans la vallée Lechtal :

Dans la région de St. Anton am Arlberg :

Dans la région de l’Alpbachtal :

Dans la Région olympique de Seefeld :

  • le 23 septembre 2023 à Leutasch
    À environ 10 minutes de là : notre VAYA Seefeld, à Seefeld

Dans la région des Alpes de Kitzbühel :

  • le 23 septembre 2023 à Kirchberg, Westendorf im Brixental et Söll près du Wilder Kaiser
    À environ 15/20 minutes de là : notre hôtel Penzinghof

Dans la vallée Zillertal :

Fêtes de la transhumance dans le Pays de Salzbourg

Ici, dans toutes les campagnes de la région, l’événement porte le nom d «automne paysan. Selon la tradition, il se déroule en principe sur plusieurs semaines durant lesquelles se tiennent marchés, défilés, concerts, danses folkloriques…

À Hinterglemm, où vous reçoivent nos Gartenhotel Theresia et Appartementhôtel The RESI, le traditionnel marché paysan aura lieu cet été, du 11 au 13 août 2023, avec de nombreux exposants, des produits faits maison, des divertissements dont de nombreux groupes de musique différents et d’autres surprises !

À Radstadt, où vous accueille notre Hotel « Zum Jungen Römer », l’événement n’a lieu que tous les deux ans et ne sera pas attendu avant l’année prochaine : rendez-vous donc le 14 septembre 2024 !

Fêtes de la transhumance dans la région du Salzkammergut

Fêtes de la transhumance dans le Tyrol