L’Autriche, 2e meilleur pays européen
où se baigner

En savoir plus

Deuxième pays européen pour la qualité de ses eaux de baignade

Comptant près de 2 200 cours d’eau – pour un réseau d’environ 100 000 km ! –, plus de 700 cascades et 25 000 étendues d’eau, dont 62 grands lacs aux eaux pures, entourés d’une nature alpine préservée, les paysages d’Autriche enchantent tout un chacun – rêveur, marcheur… et baigneur ! Le nombre des lacs de baignade n’a d’ailleurs d’égal que leur diversité : des lacs de montagne idylliques perdus au milieu de réserves naturelles aux plages animées bordant d’immenses lacs où se pratiquent des activités nautiques de toutes sortes. Et si nous vous parlons si souvent de leurs eaux cristallines, c’est bien parce que leur qualité est au rendez-vous ! Preuve à l’appui…

Dans leur dernier rapport sur la qualité des eaux de baignade en Europe, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission européenne ont examiné près de 22 000 sites sur un total de 29 pays – comprenant les 27 États membres ainsi que l’Albanie et la Suisse. Et une fois de plus, l’Autriche occupe une place de choix, en se classant juste après Chypre en deuxième position du classement. Cela fait également d’elle le pays de loin le mieux classé dont les sites de baignade sont exclusivement situés en eaux intérieures. Ces résultats s’appuient sur l’analyse de 260 masses d’eau, dont l’intégralité respecte les exigences strictes de la directive européenne en matière d’eaux de baignade et dont 252 (96,9 %) ont même été classées « excellentes », par rapport à un pourcentage moyen de 85,5 % à l’échelle de l’Europe.

Pour en savoir plus...

Depuis 2013, les experts de l’AEE testent les eaux à la recherche de certaines bactéries (« E. coli » et « Entérocoques intestinaux ») susceptibles de provoquer des maladies chez l’être humain. La qualité est définie selon quatre niveaux : « excellente », « bonne », « suffisante » et « insuffisante ». Dans ce dernier cas, l’AEE conseille des interdictions de baignade, des avertissements et d’autres mesures. La base juridique de ces enquêtes européennes est la directive 2006/7/CE concernant la « gestion de la qualité des eaux de baignade ». En Autriche, la mise en œuvre de la directive sur les eaux de baignade relève de la compétence du ministère fédéral des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs.

Source : Ministère fédéral autrichien de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux

Nos séjours près de lacs et cascades

à partir de 625 € par pers.

Romantik Hôtel du Cheval Blanc

Salzkammergut

Courte escapade romantique

Une bulle de romance et de bien-être près du lac, avec dîner romantique, bain à deux dans la Baignoire Impériale et balade en calèche...

Du 09.02.2024 au 06.01.2025

à partir de 1.345 € par pers.

Romantik Hôtel du Cheval Blanc

Salzkammergut

Semaine d’été au bord du lac

Un séjour dans la fraîcheur d’été du Salzkammergut, entre montagnes et grands lacs, avec nombreuses activités incluses sur et autour du Wolfgangsee...

Du 15.06 au 15.09.2024