La tarte aux quetsches, vous connaissez ? Avant de nous approcher de la fin de l’année, profitons donc encore des saveurs fruitées de la saison dorée. Voici une recette très simple, avec peu de pâte et beaucoup de fruits – hmmm !
Temps de préparation 30 minutes | Temps de cuisson 40 minutes
La tarte aux quetsches
*** Ingrédients ***
- 170 g de beurre (froid)
- 250 g de farine (de blé ou d’épeautre)
- 70 g de sucre glace
- Zeste d’un demi citron
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 2 c.a.s. de configure d’abricot
- 2 c.a.s. de noix (râpées et grillées)
- 1 kg de quetsches

*** Préparation ***
- Couper le beurre froid en petits morceaux. Émietter le beurre avec la farine, le sucre, le zeste de citron et le sel. Ajouter maintenant l’œuf et pétrir le tout rapidement pour obtenir une pâte brisée.
- Abaisser les 3/4 de la pâte et en tapisser le fond d’un moule à tarte (laisser le bord libre). Pendant ce temps, placer le reste de la pâte au réfrigérateur.
- Faire précuire la base dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes.
- Retirer la base du four et former les bords avec le reste de la pâte. Pour cela, former tout d’abord un long rouleau, puis le presser contre les rebords du moule et le joindre à la base précuite (cela fonctionne mieux si vous laissez le moule à tarte refroidir au préalable.)
- Tartiner la base de confiture d’abricots et parsemer uniformément de noix. Dénoyauter les quetsches et les couper en quartiers. Disposer les quetsches sur la tarte.
- Enfourner à nouveau la tarte et faire cuire pendant 25 minutes.
C’est prêt ! Une recette signée ©Veronikas Hofküche

