D’où vient
le Dirndl ?

Coutumes

En savoir plus

L’histoire du Dirndl

On la voit partout en Bavière, en Autriche et dans le Tyrol du Sud, la robe traditionnelle tyrolienne. Mais d’où vient-elle ?

Afin de comprendre son histoire, il faut connaitre l’étymologie du mot : le mot allemand « Dirne » signifie « jeune fille ». Un Dirndl était donc à l’origine une tenue de travail des jeunes filles de la campagne. La robe était en effet parfaitement adaptée à ce besoin : robuste et facile à porter avec un corsage, un corselet et un tablier sur une jupe ample.

Grâce à l’empereur François Joseph qui rendit les Dirndl et Lederhosen (la culotte en peau folklorique) « chics », les femmes de la ville découvrirent plus tard, à la fin du 19ème siècle, le côté seyant de la robe. Depuis, ce costume traditionnel est devenu un incontournable de la culture autrichienne.

Une de nos maisons, le Romantik Hôtel du Cheval Blanc près du Wolfgangsee, joua d’ailleurs à travers les médias un rôle important dans la perception de cet habit et la famille Trapp du célèbre film « La Mélodie du Bonheur » aida également à le faire connaitre dans le monde entier.

Quels accessoires sont donc indispensables pour porter un Dirndl dans les règles de l’art ?

  • Un tablier sur une jupe ample
  • Un corselet et corsage

Depuis quelques années, de plus en plus de produits « low-cost » apparaissent sur le marché, avec des Dirndls d’une seule pièce à des prix très intéressants. Leur conception et dessin, néanmoins, ne respectent pas tout à fait la tradition, avec certains détails importants absents.