L’hiver en dehors des pistes :
randonner dans la vastitude

Coups de cœur

En savoir plus

Ici ou là, perdus dans tout ce silence, nous prêtons l’oreille pour n’entendre que le craquement de la neige, le cliquetis des bâtons et notre propre souffle. Les minuscules cristaux de neige scintillent telles des pierres précieuses. L’air est froid et merveilleusement clair. Respirons-le à pleins poumons. Laissons le regard errer sur la nature blanche à perte de vue. Et sentons le calme se propager en nous. Un instant de contemplation s’invite…

La neige au ralenti dans la région olympique de Seefeld

En hiver, elle nous éblouit par ses folles épreuves de ski alpin… Mais jetons donc un œil derrière la scène, car ici se cachent également d’incroyables coulisses de tranquillité : 142 kilomètres de chemins d’hiver dégagés et balisés avec des vues à couper le souffle et des refuges confortables où s’arrêter. Loin de l’agitation humaine, touristique ou sportive, on part dans la forêt suivre les traces laissées par les renards et les cerfs dans le plus grand respect pour ces animaux… Une expérience à vivre lors d’un séjour dans notre VAYA Seefeld !

S’émerveiller autour du grand lac Wolfgangsee

En hiver, la région aux grands lacs du Salzkammergut se transforme en une nouvelle magie pour les yeux. Une randonnée d’hiver autour du Wolfgangsee, notamment, c’est un plaisir offert au corps et à l’âme. Des sentiers nombreux et variés, parfois plats, parfois escarpés, nous mènent à travers la nature hibernante. L’activité physique dans cet air pur laisse apparaître sur les joues une jolie lueur rose et réveille l’appétit pour le bon repas à suivre dans notre Romantik Hôtel du Cheval Blanc

À pied, voire à ski dans le Tyrol du Sud

Dans la vallée Eggental, face aux impressionnantes Dolomites, on nous invite à plonger : « pas directement dans la neige, non, mais dans le calme qui [en] émane », nous dira-t-on à l’hôtel Engel gourmet & spa. Au départ même de la maison, le cap est mis sur ces sublimes montagnes qui l’entourent. L’endroit offre 30 kilomètres de sentiers de randonnée d’hiver et 32 refuges de montagne, heureux d’accueillir les marcheurs le temps d’une pause gourmande bien méritée. Si vous souhaitez vous faire guider, vos hôtes vous placent entre de bonnes mains, trois fois par semaine, pour une randonnée inoubliable en compagnie de leurs professionnels de la montagne.

Dans la vallée Eisacktal, les marcheurs peuvent troquer leurs chaussures contre des skis et s’adonner à un type de randonnée bien particulier. Pour des vues et des niveaux de difficultés des plus variés, avec en chemin des gîtes conviviaux ou le silence absolu, loin de l’agitation des domaines de ski alpin, dans la nature préservée… pour découvrir des paysages qu’on ne pourrait voir autrement. Depuis son village de Feldthurns (Velturno en italien), notre Aktiv & Vitalhotel Taubers Unterwirt a fait du ski de randonnée l’une de ses passions – suivez-le sur la montagne Plose et dans la partie nord de la vallée, à Ridnaun, Ratschings et Pflersch…

À la lueur des flambeaux dans le Tyrol

À vivre également dans nos maisons : des randonnées aux flambeaux, une fois la nuit tombée, avec pause vin chaud sous le ciel étoilé… Vous les retrouverez au programme de séjours proposés par exemple par notre Posthotel Lechtal dans la vallée Lechtal, notre Sporthotel Schönruh dans la Tiroler Zugspitz Arena ou notre hôtel Der STERN sur le Plateau de Mieming, aux portes d’Innsbruck.

La randonnée d’hiver en 8 questions et réponses

Quelles chaussures porter ?

Il est préférable de porter des chaussures montantes, semi-rigides, résistantes à l’eau et à la neige, équipées d’une semelle en caoutchouc antidérapante. Indispensable : le soir, remplir les chaussures de papier et les laisser sécher (ne surtout pas les mettre sur le radiateur !).

Quel type de doublure dans mes chaussures ?

Optez pour des semelles thermiques – par exemple en peau d’agneau ou en feutre – qui sauront préserver vos pieds du froid du sol.

Comment protéger les jambes du pantalon de la neige humide ?

Portez des guêtres pour empêcher la neige d’entrer dans vos chaussures et maintenir les jambes de votre pantalon au sec. Pour une meilleure efficacité, nous recommandons fortement de les fixer sous la chaussure.

Quelles chaussettes porter ?

Nous vous recommandons des chaussettes de montagne ou de trekking en tissu mélangé ; celles-ci ont l’avantage de combiner les bonnes propriétés des fibres naturelles et synthétiques et la capacité de vite sécher.

Quels vêtements porter lors d’une randonnée d’hiver ?

Appliquez le principe de l’oignon – ou principe des 3 couches :

  • Première couche : des sous-vêtements en textiles fonctionnels
  • Deuxième couche : un pull ou une polaire chauffante qui évacue la transpiration
  • Couche extérieure : une veste fonctionnelle – celle-ci doit au minimum être déperlante. Important : disposer d’une capuche intégrée ou amovible