L’hiver en dehors des pistes :
en raquettes à travers le grand blanc...

Coups de cœur

En savoir plus

La randonnée en raquettes est une expérience d’hiver d’un autre genre : on savoure la nature vierge, loin de toute agitation touristique. De telles randonnées idylliques se vivent un peu partout en Autriche et notamment dans nos maisons…

Comme dans le Tyrol, par exemple...

Neige épaisse, montagnes majestueuses, maisons traditionnelles et fermes typiques font de l’Alpbachtal un lieu magique en hiver. Et quel meilleur moyen que le parcourir à pied… ou en raquettes !

Notre hôtel Der Böglerhof – pure nature resort vous prête ses bâtons, ses raquettes ainsi que son guide de montagne en personne, Gerhard, qui vous emmène atteindre les plus beaux points de vue de la vallée ! À vivre lors de ses « semaines magiques d’hiver » notamment !

Aux portes d’Innsbruck, sur le plateau ensoleillé de Mieming, les raquettes viennent également se substituer au traditionnel ski alpin. L’office du tourisme propose un programme de randonnées guidées chaque semaine : une invitation à laisser ses empreintes dans la neige épaisse et suivre celles de la faune sauvage…

Notre hôtel familial et auberge traditionnelle Der Stern est un spécialiste des activités « en pleine nature », en tout point respectueuses de l’environnement : un programme d’ailleurs entièrement pensé pour toute la famille ; petits et grands sont donc plus que les bienvenus ici pour s’essayer aux raquettes !

Dans la région du lac Achensee, on admire l’hiver sous son plus bel atour : des impressions uniques se dévoilent sur certains des lieux les plus beaux et les plus intacts de la région.

Notre Alpine & Wellnesshotel Karwendel met à votre disposition ses raquettes : « un excellent moyen, dit-il, de découvrir la faune et la flore locales et d’embrasser du regard la multitude de sommets qui [l’]entourent… » Que vous souhaitiez le vivre seuls ou bien accompagnés, vous pourrez choisir entre suivre ses conseils avisés ou bien suivre sa coach sportive Christine qui offre chaque semaine une expérience de randonnée inoubliable à travers les vallées du massif des Karwendel.

Ou encore dans le Vorarlberg...

Aux quatre coins du Bregenzerwald, on apprend à marcher en raquettes au milieu des forêts enneigées, sous les conseils et la supervision de professionnels. Notre hôtel Krone dans le village d’Au propose également dans son vaste programme d’activités hebdomadaires la possibilité de suivre ses guides de montagne vers les plus beaux coins cachés de la région. Et le soir, la famille Lingg, vos maîtres de maison, se joignent à vous en personne pour une randonnée à la lueur des lanternes sous un magnifique ciel étoilé.

Un peu plus au sud de la province, les randonneurs pourront découvrir lors d’un safari à pied le domaine skiable Silvretta-Montafon. À l’hôtel Fernblick-Montafon, c’est Klaudia et Andreas qui vous invitent à les suivre en raquettes.

Enfin, de mi-décembre à début avril ont lieu chaque semaine des tours guidés en raquettes et des randonnées d’hiver sur les chemins valaisans de la vallée du Kleinwalsertal, les « Walser Omgang-Wegen ». La participation à ces randonnées est gratuite grâce à la carte d’hôte de la région, que notre Naturhotel Chesa Valisa vous offre pour tout séjour passé chez lui. Lui-même d’ailleurs vous prête ses raquettes et vous invite à le suivre lors d’une randonnée organisée chaque mardi d’hiver.

À vivre également : une randonnée en raquettes sur le haut plateau Gottesacker (2.000 m), au départ des remontées mécaniques d’Ifen ; formant une boucle, le chemin nous emmène à travers de hautes dunes de neige et offre une vue magnifique sur la vallée.

Quelques conseils pour vos randonnées en raquettes

Que vous randonniez entre vous ou accompagnés d’un guide, nos hôteliers s’assureront que vous partiez parfaitement équipés et informés ; mais voici tout de même quelques rappels utiles…

Les bonnes chaussures

La meilleure chose à faire est d’attacher vos raquettes à des chaussures de montagne ou de randonnée avec une semelle stable et rigide.

Quel type de raquettes pour moi ?

Plus la raquette est grande, moins le pied s’enfoncera dans la neige profonde. Si vous prévoyez une excursion sur un terrain plus raide, il est en revanche recommandé de porter des raquettes plus petites. Par ailleurs, marcher avec des raquettes pas trop larges sera moins pénible.

La fixation

Elle doit être être pourvue d’un système de fermeture rapide, qui permette de l’ouvrir et la fermer facilement, même avec des gants. Les fixations qui permettent d’entrouvrir sur le côté réduisent la pression sur les chevilles. Les fixations réglables ont l’avantage de pouvoir s’ajuster sur différentes chaussures

Les bâtons

Il est préférable d’opter pour des bâtons de randonnée télescopiques, dont la longueur pourra ainsi s’ajuster, assortis d’une pointe adaptée aux surfaces enneigées.

L’équipement au complet

Sac à dos
• Lunettes de soleil
• Crème solaire avec indice de protection élevé
• Nourriture
• Bouteille thermos solide
• Portable
• Guêtres
• Kit de premiers secours avec couverture de survie
En terrain alpin : pelle à avalanche, sonde d’avalanche et avertisseur d’avalanche ainsi que sac de bivouac