Recettes
Histoire et recette de la Sachertorte
Il était une fois, à l’époque du prince Metternich en 1832 à Vienne, un apprenti du nom de Franz Sacher. Un jour, comme le Prince voulut convier ses invités à un de ses somptueux dîners, il demanda à son chef cuisinier de lui faire un dessert. Malade, ce chef ne put se mettre à la tâche et c’est donc l’apprenti Franz Sacher qui lui concocta un gâteau mélangeant savamment chocolat et confiture d’abricot… et c’est ainsi que naquit la fameuse Sachertorte !
Aujourd’hui, vous pouvez la déguster partout en Autriche, mais en attendant votre prochain voyage, nous vous confions la recette de ce dessert typiquement autrichien.
Temps de préparation : 30 min | Temps de cuisson : 60 min
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le gâteau :
- 6 œufs
- 140g de beurre (à température ambiante)
- 130 g de chocolat corsé
- 140 g de farine
- 110 g de sucre glace
- 100 g de sucre en poudre
- 200 g de confiture d’abricot
Pour le nappage :
- 200 g de confiture d’abricot
Pour le glaçage :
- 200 g de sucre glace
- 125 ml d’eau
- 150 g de chocolat
Préparation :
Le gâteau :
Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre glace, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Puis ajoutez les jaunes d’œufs un à un et continuez à mélanger. Le mélange devient alors plus épais.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et incorporer-le au mélange obtenu juste avant. Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Incorporez progressivement les blancs au mélange chocolaté. Ajoutez la farine petit à petit et mélangez doucement.
Versez le mélange dans un moule à manqué beurré et fariné et faites cuire 45 minutes (plus de temps si nécessaire) à 160°C. Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir un peu. Puis démoulez-le sur une grille. Coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur.
Le nappage :
Faites chauffer la confiture jusqu’à obtenir un mélange liquide. Étalez-la sur les deux moitiés du gâteau, puis rassemblez-les. Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec la confiture et laissez-la sécher un peu.
Le glaçage :
Portez à ébullition le sucre et l’eau pendant 5 à 6 minutes. Laissez-les refroidir un instant. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-y progressivement le sucre jusqu’à l’obtention d’un glaçage épais. Recouvrez rapidement (car le glaçage durcit très vite) toute la surface du gâteau avec le glaçage à l’aide d’une spatule. Laissez-le refroidir quelques heures jusqu’à ce que le glaçage durcisse.
Et comme au café Sacher, servez votre Sachertorte avec de la crème chantilly non sucrée et dégustez-la sans modération !!
Recette : © The New Sacher Cookbook