Une recette de
vin chaud aux épices

Recettes

En savoir plus

Une recette de vin chaud aux épices...

C’est la boisson star des marchés de Noël et refuges de montagne et une véritable potion magique pour faire face au froid de l’hiver. « Glühwein » en allemand, « vin chaud » en français… La tradition veut que nous l’associions à la période de l’Avent. Il est vrai que tous deux sont assez indissociables et ont ce pouvoir commun de transformer la longue – et froide qui plus est ! – attente d’ici au jour de Noël en un temps somme toute plus qu’agréable !

Bien sûr, le Glühwein n’est pas réservé qu’à l’Avent. Il peut parfaitement accompagner vos petits biscuits sablés de Noël à la vanille, à tout moment entre l’automne et la fin de l’hiver.

Le secret de sa recette réside dans l’équilibre subtil à apporter entre le vin rouge et les épices, un équilibre qui se fera aussi et surtout selon votre instinct et votre goût ! En voici donc un exemple parmi tant d’autres, à reproduire, moduler et adapter selon vos préférences et vos envies.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin rouge (75 cl)
  • 1 verre d’eau
  • 4 à 8 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 orange
  • Une touche de miel (ou de sucre blanc ou de sirop d’agave selon les goûts)
  • Pour relever un peu la potion, certains pourront y rajouter un peu d’eau de vie (10 cl) !

Dans une casserole, versez l’eau et le miel. Placez le bâton de cannelle et portez le mélange à ébullition. Pendant que la casserole est sur le feu, pressez l’orange et ajoutez le jus.

Dans une boule à thé, placez les clous de girofle et laissez infuser dans la préparation en cours. Pour apporter un peu de parfum et d’amertume, n’hésitez pas à ajouter à votre vin chaud quelques zestes de l’orange que vous avez utilisée en jus.

Une fois le mélange chaud, ajoutez le vin et laissez chauffer une bonne dizaine de minutes tout en veillant à ne jamais laisser bouillir.

Filtrez ensuite le breuvage – ou bien retirez précautionneusement le bâton de cannelle et les clous de girofle. Versez dans des tasses ou des verres bien épais, que vous pourrez ensuite décorer de quelques quartiers d’orange placés sur le bord.

Et voilà, votre Glühwein est prêt ; savourez-le !*

Il existe bien entendu de nombreuses variantes possibles, tels que le Weisser Glühwein – ou vin chaud blanc.

Pour les enfants ou les personnes qui le préfèrent sans alcool, on réalisera plutôt un punch de Noël (« Punsch » ou « Kinderpunsch » en allemand) en remplaçant par exemple le vin par un thé aux fruits rouges, complété de jus de pommes, de raisin ou d’orange et un trait de sirop de grenadine.


* À boire bien entendu avec modération.