Le Tyrol occidental - culture, sport et détente
Voici une proposition pour découvrir l’Autriche en plusieurs étapes, en voiture ou à moto. Les tracés proposés sont modulables. Vous pouvez donc modifier les étapes et le temps que vous voulez y consacrer à votre gré. Les distances sont indiquées à titre approximatif. N’oubliez pas la vignette-autoroute autrichienne !
Venez découvrir le Tyrol, région chargée d’histoire et de traditions dans un décor naturel alpin époustouflant. À chaque étape vous serez surpris par ses nombreuses facettes cachées et toutes les activités ludiques, sportives et culturelles à y pratiquer. Petits et grands attachez bien vos ceintures, le voyage promet de vous offrir des moments étonnants !
Nous vous proposons de débuter cet itinéraire soit à Steeg, soit à Holzgau, deux villages de la vallée Lechtal (à seulement 5 kilomètres l’un de l’autre).
Découvrez les secrets de la conception des fromages tyroliens lors d’une visite de la fromagerie de Steeg ; vous pourrez vous inscrire (horaires fixes) sur les listes disponibles auprès de l’office de tourisme. Le village dispose également d’une petite piscine (8 x 16 m) maintenue à 28°C et complétée d’un sauna et d’un solarium.
Si le cœur vous en dit, nous vous recommandons vivement de poursuivre sur une randonnée jusqu’au haut pont suspendu de Holzgau – une vue époustouflante !
Adresses recommandées pour cette étape
Nous vous proposons de rejoindre les villages de la Tiroler Zugspitz Arena, tout proches de la frontière allemande et des demeures impériales bavaroises.
Dans la région, randonnée et golf sont les activités favorites des vacanciers.
Située également dans les proches environs de nos hôtels, la brasserie de Rinnen méritera probablement une petite visite (15 minutes en voiture depuis Lermoos, 25 minutes depuis Ehrwald).
Adresses recommandées pour cette étape
Nous vous invitons ensuite à rejoindre Leutasch, la vallée Gaistal et Seefeld, une région très prisée par un public international. On y trouve en été un réseau de sentiers de randonnée de tout niveau. Les golfeurs y trouveront également deux clubs de 18 et 9 trous chacun.
Adresse recommandée pour cette étape
Bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas vous parler de la Capitale des Alpes et sa région, mêlant à la fois attraits sportifs et culturels.
Dans les proches alentours d’Innsbruck, de nombreuses visites valent le détour. La Hofkirche contient le mausolée de l’empereur Maximilian. Les 28 « Bonhommes noirs » rendent hommage aux parents et aux prédécesseurs de l’empereur, témoignant de l’importance des Habsbourgeois en Autriche. Entre autres, on retrouvera le premier roi chrétien de Jérusalem, Godefroy de Bouillon, le roi des Francs Clovis ou encore le roi des Aragons Ferdinand V. Le château d’Ambras, aux abords d’Innsbruck, est lui aussi un incontournable. Les Habsbourgeois sont aussi passés par là. On y retrouve parmi la collection de peintures des œuvres de Velazquez et de Rubens. Les Mondes de Cristal Swarovski, quant à eux, vous projetteront dans un musée de diamants et de lumières et l’Alpenzoo vous dévoilera plus de 150 espèces de la faune alpine locale.
Adresses recommandées pour cette étape
Poursuivons ensuite vers le sud du Tyrol, aux abords de la frontière italienne. À Tux et dans ses environs, c’est quasiment une vingtaine de chapelles et d’églises authentiques que vous aurez l’occasion de voir. Parmi elles, ne manquez pas à mi-chemin entre Lanersbach et Hintertux la jolie chapelle de bois Holzkapelle, à Madseit. À Tux encore mais dans un autre style, la Maria-Hilf-Kapelle se fond dans la nature et ses fresques du XIXe siècle sont splendides. À moins de 2 kilomètres de Mayrhofen, la Burgschrofenkapelle est également très jolie. Enfin, à Zell dans la vallée Zillertal, l’église Dekanatspfarrkirche de pur style baroque est également à visiter ; son entrée est d’ailleurs gratuite.
Culminant entre 1.300 et 3.250 mètres d’altitude, les pistes du glacier de Hintertux vous permettent de skier à tout moment de l’année, dans les meilleures conditions d’enneigement possibles. Tous les jeudis de l’année, possibilités de canyoning et rafting en famille.
Adresse recommandée pour cette étape
Les cascades de Stuibenfall à Niederthai, les plus hautes chutes d’eau du Tyrol, sont à voir absolument. De mai à octobre, elles sont éclairées chaque mercredi soir pour un spectacle encore plus époustouflant. À Umhausen, non loin de notre hôtel Gasthof Stuibenfall, Ötzidorf est un écomusée archéologique restituant la vie telle qu’elle était au néolithique : un programme s’adressant à la fois aux petits comme aux grands. Faites également un tour au lac de Umhausen, celui-ci vaut le détour !
Puis non loin de Sautens, l’Aquadome de Längenfeld invite à la baignade dans ses nombreux bassins chauffés (33°C) avec jets de massage. Il s’agit du plus grand complexe de balnéothérapie du Tyrol.
Adresses recommandées pour cette étape
Nous vous proposons enfin de rejoindre le village de St. Anton am Arlberg pour la dernière étape de cet itinéraire.
L’été, un programme d’animation est mis en place pour tous les jeunes du village. Vos enfants pourront en profiter et participer à des activités ludiques : construction de cabanes, ateliers manuels, etc.