Découvrir
le Vorarlberg
Extraordinairement stimulant
Le Vorarlberg
À quelques heures de la France
Province autrichienne la plus à l’ouest et la plus rapidement accessible depuis la France, le Vorarlberg se situe aux frontières avec la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein. Ses terres s’étendent du lac de Constance, aussi grand et impressionnant que la mer, jusqu’au massif de l’Arlberg, qui s’élance quelques kilomètres plus au sud, et ravissent par leurs distances agréablement courtes entre villes et villages, lacs et montagnes. Mais ne vous y trompez pas : ce petit pays cosmopolite sait surprendre ses visiteurs. Ses zones naturelles et ses paysages culturels sont d’une diversité étonnante. Sa scène culturelle vivante fascine. Et son architecture contemporaine et son artisanat créatif laissent transparaître le goût prononcé de ses habitants pour les choses bien conçues. Tout au long de l’année, le Vorarlberg vaut la peine d’être visité et offre des activités et des séjours adaptés à chaque saison.
Impressionnante inventivité, richesse culturelle
Architecture et artisanat – Dans les villes comme dans les villages, le Vorarlberg construit et conçoit de manière différente. Modernité, courage, rigueur et le sens de la durabilité se retrouvent dans le travail des architectes et artisans. Si vous souhaitez participer à un « ArchitekTour », vous avez le choix entre 7 itinéraires différents, menant à des bâtiments innovants remarquables. Les 12 balades villageoises « Umgang Bregenzerwald », qui sont autant de visites de villages, en donnent aussi un formidable aperçu.
Musique et musées – Une journée au musée, une soirée à l’opéra, à un concert ou au théâtre : vous trouverez ici un programme culturel remarquablement varié et de grande notoriété, de l’opéra sur le lac de Constance, au festival Schubert à Schwarzenberg et Hohenems, en passant par les petits concerts de pop à Feldkirch ou concerts de jazz dans le Montafon, pour les fans de musique, ou du Kunsthaus Bregenz (KUB), spécialisé dans l’art contemporain, au spectacle interactif de la nature inatura à Dornbirn, en passant par le Musée Juif à Hohenems ou le Musée de la Femme à Hittisau dans le Bregenzerwald, pour les amateurs de musées.
Terre d’hospitalité et de saveurs
Tout visiteur du Vorarlberg peut s’attendre ici à une qualité de vie et d’alimentation saine de même qu’une hospitalité sincère. Dans les hôtels, pensions, auberges et restaurants tenus pour la plupart par des familles, le sourire et l’attention des personnes qui vous accueillent et vous servent créent une atmosphère chaleureuse et agréable.
En cuisine, on s’affaire à vous concocter des plats savoureux, composés autant que possible d’ingrédients locaux. Les délicieux fromages proviennent des Alpes et laiteries alpines, les poissons du lac de Constance, les fruits et légumes des jardins alentour et les produits fins, des chocolats aux eaux-de-vie, du travail d’artisans gastronomiques.
Nos offres de séjours dans la région
Le raffinement dans tous ses états
Le Bregenzerwald
La région du Bregenzerwald se trouve dans le Vorarlberg, la province la plus à l’ouest de l’Autriche, près du lac de Constance. Elle n’a pas d’égal pour allier la note classique des Alpes à des accents très modernes, par exemple dans sa remarquable architecture.
Plus d’information encore
Ville ou campagne, montagne ou vallée ? Chacune des 6 régions de vacances du Vorarlberg a son caractère propre. Avec ses 23 jolis villages et sa « Route du Fromage », le Bregenzerwald est réputé pour son architecture intéressante et son artisanat innovant. Le Montafon et son chef-lieu Schruns constituent en été le point de ralliement des randonneurs et vététistes, en hiver, celui des skieurs et fans de hors-piste. Incontestable pôle d’attraction à découvrir à pied, en bateau, à vélo ou en voiture : la région du lac de Constance est à la fois le théâtre d’événements culturels de haut niveau et le siège de nombreux musées. Les vallées Brandnertal, Klostertal, la réserve de biosphère Großes Walsertal – « grande vallée des Walser » – et la ville alpine de Bludenz font particulièrement le bonheur des familles. Culinaire d’un côté : la région du Kleinwalsertal regorge de restaurants et auberges exceptionnels proposant de délicieuses spécialités du cru ; sportive de l’autre : que l’on soit en quête de randonnée, d’alpinisme, d’escalade ou de circuits sensationnels pour VTT, chaque journée active pourra se faire au départ même de l’hôtel. Puis Lech Zürs am Arlberg : berceau du ski alpin et l’une des stations les plus célèbres au monde, se transforme l’été en paysages de prairies fleuries et de tranquillité dans lesquels il fait également bon randonner.
Le Vorarlberg est facilement accessible par toutes les voies de communication et moyens de transports. En passant par Zürich, le TGV est une option à la fois confortable et douce pour l’environnement. Les lignes de bus et trains ruraux, urbains et locaux offrent également leur confort et assurent des horaires réguliers et une bonne coordination entre elles.
En été, l’utilisation des transports publics est généralement incluse parmi les prestations offertes dans les cartes d’hôtes régionales remises aux vacanciers par leur hébergement. En hiver, les navettes de ski peuvent être empruntées gratuitement avec les forfaits-ski de plusieurs jours. La voiture peut donc prendre des vacances.
Contact
Vorarlberg Tourismus
Poststrasse 11
6850 Dornbirn
Autriche
+43 55 72 37 70 330
info@vorarlberg.travel
www.vorarlberg.travel