Voici une gourmandise sucrée qui vaut définitivement un péché. Ce dessert traditionnel est LE symbole culinaire de la ville et de la région de Salzbourg, on le nomme « Salzburger Nockerl ». Vous pourrez tenter de le reproduire chez vous avec la recette ci-dessous ou bien venir le déguster dans nos établissements : car où mieux que dans nos maisons salzbourgeoises pourriez-vous sinon le manger ! Rendez-vous dans notre Gartenhotel Theresia, notre hôtel « Zum Jungen Römer » et notre Romantik Hôtel du Cheval Blanc !
Fascinante cuisine autrichienne
Schnitzel, Knödel, Kaiserschnmarrn, Sachertorte, Salzburger Nockerl… Depuis des décennies, voire des siècles, les classiques autrichiens attirent les palais du monde entier. Mais qu’est-ce qui rend la cuisine autrichienne si spéciale ? Probablement cette touche d’influences culturelles des plus variées venant des pays de l’ancien empire, car de nombreuses spécialités « traditionnelles » ne tirent pas toujours leur origine d’Autriche, comme notre Kolatsche qui nous vient de Hongrie ou nos Knödels de République Tchèque.
Les Salzburger Nockerl : un dessert aussi tendre qu’un baiser
Mais revenons-en à cette spécialité, elle, bien de chez nous ! Comme le veut la tradition, les Salzburger Nockerl sont servis sous la forme de trois soufflés représentant les trois montagnes de Salzbourg, à savoir le Mönchsberg, le Kapuzinerberg et, au choix, le Rainberg ou le Gaisberg, selon la tradition qui a été transmise. Ou certains chefs décideront, dans un souci de compromis, d’en faire quatre sommets, pour le bonheur des plus gourmands !
Contenant relativement peu d’ingrédients, mais préparés avec deux fois plus d’amour, cette spécialité locale vous est proposée par de célèbres restaurants et auberges de la ville, à l’instar du Bärenwirt qui perpétue la tradition depuis 1663. Pour qu’ils soient « aussi tendres qu’un baiser », les Nockerl ne doivent pas encore être tout à fait cuits à l’intérieur. Pour les rendre encore plus irrésistibles, plusieurs variantes existent : comme au Bärenwirt qui les sert avec une couche de confiture d’airelles rouges donnant à l’ensemble une note encore plus sucrée, ou au Sternbräu qui les nappe de crème fouettée, ou encore comme le fait le restaurant Imlauer : parsemés de groseilles.
Les Salzburger Nockerl sont visuellement uniques
Une fois arrivés à votre table, soyez sûr de devenir le centre d’attention ! Immédiatement, des photos affluent de clients émerveillés aux tables voisines, qui se verraient bien se joindre à vous une cuillère à la main. Ce qui n’a rien d’étonnant, car ce dessert est au moins aussi bon que beau.
Vous l’aurez compris : de séjour ou de passage à Salzbourg, ce dessert local est un must ! Mais si vous préférez tenter de le préparer chez vous, alors voici la recette originale des Salzburger Nockerl…
Recette originale des Salzburger Nockerl
Ingrédients pour 3 grands Nockerl
• 7 blancs d’œufs
• 100 g de sucre cristallisé
• 2 jaunes d’œufs
• 20 g de farine lisse
• 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
• Un peu de beurre pour badigeonner
• Du sucre en poudre pour saupoudrer
Préparation
Battre les blancs en neige ; lorsqu’ils sont à moitié fermes, ajouter le sucre tout en finissant de battre. Incorporer ensuite les jaunes et le sucre vanillé, puis incorporer délicatement la farine. Beurrer votre moule, y verser la préparation et former trois « montagnes ». Laisser cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 9 minutes. Les Nockerl ne doivent pas être complètement cuits à l’intérieur et restent ainsi délicieusement juteux.
© Recette : Magdalena Heitzmann