La recette originale des
Salzburger Nockerl

Recettes

En savoir plus

Voici une gourmandise sucrée qui vaut définitivement un péché. Ce dessert traditionnel est LE symbole culinaire de la ville de Salzbourg, on le nomme « Salzburger Nockerl ».

Fascinante cuisine autrichienne

Schnitzel, Knödel, Kaiserschnmarrn, Sachertorte, Salzburger Nockerl… Depuis des décennies, voire des siècles, les classiques autrichiens attirent les palais du monde entier. Mais qu’est-ce qui rend la cuisine autrichienne si spéciale ? Probablement cette touche d’influences culturelles des plus variées venant des pays de l’ancien empire, car de nombreuses spécialités « traditionnelles » ne tirent pas toujours leur origine d’Autriche, comme notre Kolatsche qui nous vient de Hongrie ou nos Knödels de République Tchèque.

Les Salzburger Nockerl : un dessert aussi tendre qu’un baiser

Mais revenons-en à cette spécialité, elle, bien de chez nous ! Comme le veut la tradition, les Salzburger Nockerl sont servis sous la forme de trois soufflés représentant les trois montagnes de Salzbourg, à savoir le Mönchsberg, le Kapuzinerberg et, au choix, le Rainberg ou le Gaisberg, selon la tradition qui a été transmise. Ou certains chefs décideront, dans un souci de compromis, d’en faire quatre sommets, pour le bonheur des plus gourmands !

Contenant relativement peu d’ingrédients, mais préparés avec deux fois plus d’amour, cette spécialité locale vous est proposée par de célèbres restaurants et auberges de la ville, à l’instar du Bärenwirt qui perpétue la tradition depuis 1663. Pour qu’ils soient « aussi tendres qu’un baiser », les Nockerl ne doivent pas encore être tout à fait cuits à l’intérieur. Pour les rendre encore plus irrésistibles, plusieurs variantes existent : comme au Bärenwirt qui les sert avec une couche de confiture d’airelles rouges donnant à l’ensemble une note encore plus sucrée, ou au Sternbräu qui les nappe de crème fouettée, ou encore comme le fait le restaurant Imlauer : parsemés de groseilles.

Les Salzburger Nockerl sont visuellement uniques

Une fois arrivés à votre table, soyez sûr de devenir le centre d’attention ! Immédiatement, des photos affluent de clients émerveillés aux tables voisines, qui se verraient bien se joindre à vous une cuillère à la main. Ce qui n’a rien d’étonnant, car ce dessert est au moins aussi bon que beau.
Vous l’aurez compris : de séjour ou de passage à Salzbourg, ce dessert local est un must ! Mais si vous préférez tenter de le préparer chez vous, alors voici la recette originale des Salzburger Nockerl…

Recette originale des Salzburger Nockerl

Ingrédients pour 3 grands Nockerl
• 7 blancs d’œufs
• 100 g de sucre cristallisé
• 2 jaunes d’œufs
• 20 g de farine lisse
• 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
• Un peu de beurre pour badigeonner
• Du sucre en poudre pour saupoudrer

Préparation
Battre les blancs en neige ; lorsqu’ils sont à moitié fermes, ajouter le sucre tout en finissant de battre. Incorporer ensuite les jaunes et le sucre vanillé, puis incorporer délicatement la farine. Beurrer votre moule, y verser la préparation et former trois « montagnes ». Laisser cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 9 minutes. Les Nockerl ne doivent pas être complètement cuits à l’intérieur et restent ainsi délicieusement juteux.
© Recette : Magdalena Heitzmann