« Apprenez à connaître l’eau, et elle demeurera pour vous une amie fidèle. » Sebastian Kneipp
Connaissez-vous l’hydrothérapie Kneipp ? Elle est considérée comme l’une des plus anciennes formes thérapeutiques et était déjà utilisée dans la Rome antique. Mais c’est notamment grâce à deux hommes, le naturopathe autrichien Vinzenz Prießnitz et le curé-herboriste bavarois Sebastian Kneipp, que les propriétés bienfaisantes des affusions d’eau ont été redécouvertes. Les enveloppements de Prießnitz et les applications de Kneipp tout comme la marche dans l’eau sont aujourd’hui mondialement réputés pour leurs bienfaits.
Vivant au XIXème siècle, ils ont mis au point un ensemble de techniques thérapeutiques leur permettant de soigner leurs contemporains à l’aide d’une médecine douce et nouvelle pour l’époque.
Ces techniques reposent sur cinq piliers fondamentaux :
- l’hydrothérapie, fondée sur une utilisation externe de l’eau sous sa forme liquide, mais aussi gazeuse, et à des températures variables. Elle peut être administrée sous forme de bains, de douches ou de jets.
- la phytothérapie qui consiste à soigner à l’aide des plantes
- l’activité physique qui est associée à l’hydrothérapie, sous la forme d’un « chemin » à suivre dans le bassin en exécutant des gestes particuliers, comme la marche de la cigogne ou un parcours sur des cailloux. Elle permet d’activer la circulation sanguine.
- la diététique qui repose sur une alimentation équilibrée
- Enfin, un mode de vie sain et équilibré
Découvrez ci-dessous notre sélection de maisons dans lesquelles vous pourrez goûter à cette pratique bienfaisante…